Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien aux Bernardins 2025
Je me contente de répondre très brièvement à quelques points mentionnés par Hyarion, faute de temps.

Hyarion Wrote:A Lord of the Rings Suite de Howard Shore est une suite orchestrale mettant particulièrement en valeur la flûte soliste, et plus exactement la flûte traversière s'agissant de l'interprétation par l'orchestre lors du concert, avec de facto une couleur sonore différente de celle de la musique originale de la première trilogie de PJ, marquée notamment par l'utilisation de la flûte irlandaise. Cette petite suite est d'une toute autre dimension que les six mouvements de la Lord of the Rings Symphony pour orchestre et chœur qu'Howard Shore a également composées à partir de son travail sur les films : d'une durée d'exécution se situant entre 5 et 10 minutes, ladite suite réunit plusieurs thèmes principalement issus du premier film de la première trilogie, mais aussi un peu du troisième, tous ces thèmes ayant pour point commun d'être associés aux hobbits. J'ignore si cette suite a éventuellement fait l'objet d'enregistrements au disque à l'instar de la symphonie en six mouvements...

Personnellement, je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre cette suite, car je crains qu'il n'en existe aucun enregistrement, que ce soit au disque ou autrement. J'ai néanmoins trouvé qu'elle rassemblait le meilleur de la musique de Shore, spécialement pour les thèmes associés aux Hobbits, en effet. C'était donc une belle découverte pour moi.

Hyarion Wrote:Ce n'est qu'un détail, mais sur ce point, le livret du CD de 2003 mentionne deux points de vue un peu contradictoires : pour le commentateur Martin Anderson, Sallinen a eu l'idée de sa Septième Symphonie suite à un projet de ballet inspiré par le Seigneur des Anneaux, tandis que selon les remarques du compositeur figurant également dans le livret, le matériau sur lequel repose la symphonie avait été conçu à l'origine pour un projet de ballet basé sur le Hobbit, projet qui ne pu aboutir sous sa forme originale pour des questions de droits, ce qui n'empêcha pas plus tard qu'un ballet inspiré du Hobbit soit finalement créé à l'Opéra national finlandais avec la Symphonie n°7 de Sallinen comme élément musical central.

Si j'en crois toutes les informations que j'ai pu rassembler, le projet de ballet concernait bel et bien le Hobbit à l'origine. Il est à craindre que le commentateur du livret ait fait un raccourci un peu malheureux.

Hyarion Wrote:En complément de celle-ci, la seconde suite, Valaquenta II, qui a fait l'objet d'un enregistrement tout récemment mais qui, je suppose, ne sera hélas probablement pas édité en CD, est consacrée aux Valar féminins Elbereth, Yavanna, Nienna, Estë, Varië, Vána et Nessa.
[...]
Le pianiste a joué les pièces de façon soignée, en prenant le temps de présenter chacune d'entre elles, apparemment dans une logique consistant à former des couples ou des duos de Valar, quitte à mélanger l'ordre d'exécution du contenu des deux suites Valaquenta I et II, le concert s'étant terminé, de mémoire, par la dernière pièce de la première suite. Si quelqu'un a gardé une trace du programme détaillé d'exécution de ce concert, cela pourrait du reste être intéressant de la partager ici.

Concernant l'ordre, c'est Alexandre Launay qui avait suggéré à Martin Romberg de mêler les deux suites, considérant d'une part que Romberg avait manifestement voulu associer les thèmes propres à chaque couple de Vala et de Valië et d'autre part que les morceaux consacrés aux Valier étant fréquemment plus courts et plus simples que ceux dédiés aux Valar et qu'il aurait donc été décevant pour l'auditoire d'entendre Valaquenta II après Valaquenta I (cela explique aussi pourquoi les couples étaient traités dans l'ordre inverse du texte, avec la Valië avant son parèdre). Alexandre -- j'emploie son prénom, c'est un ami -- avait discuté de cela avec Romberg, qui avait approuvé ce choix. Il l'avait testé en jouant l'ensemble des deux suites lors d'un petit festival de musique qu'il avait organisé à La Roche-sur-Foron l'an dernier.

Dans l'ensemble, Alexandre, qui est grand amateur de Tolkien en général et du Silm. en particulier, s'était efforcé de suivre d'aussi près que possible l'ordre de la Valaquenta de Tolkien, excepté cette inversion masculine-féminine. Il s'en était d'ailleurs expliqué au début du concert (mais tu as manqué cela, puisque tu es arrivé légèrement en retard). Sauf erreur, cela devait donner l'ordre suivant : Varda-Manwë, Ulmo, Yavanna-Aulë, Vána-Oromë -- Entracte -- Vairë-Mandos (Námo), Estë-Lórien (Irmo), Nienna, Nessa-Tulkas.

Comme on peut le constater, l'ordre textuel est principalement modifié par le fait qu'Oromë et Vána viennent à la fin de la première moitié, plutôt qu'à la toute fin, ce qui tient au fait qu'un entracte est nécessaire pour un programme aussi long, qu'il fallait éviter de déséquilibrer la longueur des deux moitiés et qu'Alexandre ne voulait pas séparer les Fëanturi et leur sœur. Cette modification est assez inévitable pour un programme de concert, quoiqu'on puisse envisager les choses autrement au disque. Si l'on quitte l'ordre narratif pour la hiérarchie que nous présente Tolkien, la place d'Oromë s'explique mieux, mais il aurait tout de même dû suivre Mandos et Nienna, tandis que cette dernière aurait dû passer avant Lórien. J'ai suggéré à Alexandre de remédier partiellement à la difficulté en introduisant Nienna avant Estë. C'est apparemment un choix qu'il envisageait déjà d'expérimenter, au demeurant. Il ne resterait alors plus qu'Oromë à avoir une position un peu trop avancée, mais le regroupement des Fëanturi et de leur sœur produit quelque chose de cohérent sur le plan logique et musical, me semble-t-il.

J'ajouterais aussi que j'ai trouvé l'interprétation d'Alexandre de très grande qualité, différente, mais tout aussi intéressante que celle d'Aimo Pagin, que je connaissais déjà. J'aimerais bien l'aider à trouver un éditeur pour faire enregistrer les deux suites dans cet ordre combiné. C'est un challenge qui l'intéresserait d'autant plus qu'il aime beaucoup les compositions de Romberg et qu'il semble très bien s'entendre avec lui. Nous verrons bien... j'ai encore quelques projets en cours avant d'imaginer prendre du temps pour réaliser celui-ci.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)