Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, auteur catholique ?
Ici aussi peut-on renvoyer à cette courte interview de Yannick Imbert qui interviendra au colloque prochain. Yannick répond de façon concise et pertinente aux questions d'un blogueur chrétien sur la « consonance chrétienne » de l'œuvre tolkienienne.

Je relève pour ma part deux éléments en lien avec la présente discussion.

[citation]Tolkien pensait que Dieu avait donné à l’être humain un capacité merveilleuse : celle de créer et d’inventer. L’homme est fait à l’image de son Dieu qui est le parfait et tout-puissant créateur. Parmi toutes les créations, deux ont toujours fasciné Tolkien : la création d’un langage et celle d’un grand récit, une mythologie. Pour Tolkien une telle création ne voulait pas dire faire un copier-coller. Simplement recopier et transposer la Bible n’est pas la plus grande utilisation de la capacité créatrice que Dieu nous donne. L’imagination est plus grande encore lorsque nous créons des formes nouvelles [...][/citation]

Autrement dit, pour être parfait (comme le Père est parfait) dans la dimension de l'imagination, il faut éviter le copier-collé. On revient à ce que j'ai dit sur matière et forme mais Yannick le formule sans doute plus simplement et déplace avec pertinence la réflexion de la reconnaissance de la qualité évangélique à celle de la qualité de l'imagination (quelle compréhension avons-nous de l'imagination ?).

[citation]Je ne suis pas convaincu que Tolkien ait voulu faire de son oeuvre une preparatio evangelica, dans le sens où ce serait un effort conscient de sa part. Que nous, ensuite, lisions son oeuvre comme cela, c’est autre chose. Bien sûr que nous pouvons utiliser l’oeuvre de Tolkien comme préparation à l’Evangile (avec modération !). Je ne crois donc pas que l’objectif de Tolkien était missionnaire. [/citation]

En lien avec la très juste question (ouverte) de Hyarion sur la dimension apologétique manquante de l'œuvre tolkienienne : est-ce un manque de catholicité ? Yannick m'offre de compléter de façon importante la réponse que j'avais faite. Le chrétien n'est pas missionnaire seul (pas plus qu'il n'est chrétien seul) mais c'est l'Église qui l'est. Et, à l'intérieur de l'Église, les dons sont variés (1 Co 12). À Tolkien a été donné le don d'imaginer selon l'Esprit, pas celui d'annoncer, pas celui d'interpréter, pas celui d'enseigner, etc. Mais ce n'est pas un manque, parce qu'il est lui-même membre d'un Corps.

Yyr
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)