Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien aux Bernardins 2025
Merci, Elendil, pour toutes ces informations et notamment pour les compléments déjà donnés l'autre jour dans ton précédent message du 28 avril dernier.

J'avoue que je ne me rappelais plus de la distinction nominale entre Vala/Valar côté masculin et Valië/Valier côté féminin.

Elendil Wrote:J'ajouterais aussi que j'ai trouvé l'interprétation d'Alexandre [Launay] de très grande qualité, différente, mais tout aussi intéressante que celle d'Aimo Pagin, que je connaissais déjà. J'aimerais bien l'aider à trouver un éditeur pour faire enregistrer les deux suites dans cet ordre combiné. C'est un challenge qui l'intéresserait d'autant plus qu'il aime beaucoup les compositions de Romberg et qu'il semble très bien s'entendre avec lui.

Ce serait intéressant, en effet.

Beruthiel Wrote:En cherchant sur YouTube des enregistrements de Valaquenta II, j’ai trouvé une captation du festival de la Roche sur Foron avec Alexandre Launay, festival dont parlait Elendil :

Elbereth par Alexandre Launay

Merci Beruthiel pour le lien. Je note qu'il est mentionné que Martin Romberg était bien présent lors de cet autre festival.

Beruthiel Wrote:Il y a aussi une pianiste, Alexandra Silocea, qui propose sur sa chaîne YouTube un enregistrement de Valaquenta II (sous la forme d’une playlist, ce qui est pratique) :

Elbereth par Alexandra Silocea

Il s'agit précisément de l'enregistrement tout récent auquel j'avais fait allusion dans mon précédent message... mais je ne savais pas que ledit enregistrement était aussi disponible sur YouTube : merci pour cet autre lien, Beruthiel.

Elendil Wrote:Et apparemment cet enregistrement de Valaquenta II doit sortir en CD en juin.

Heureuse nouvelle, si cela devait se confirmer : je n'avais guère d'espoir jusqu'à présent de ce côté-là, dans la mesure où Martin Romberg n'avait pas communiqué là-dessus initialement, et que le format CD, auquel je reste attaché, se trouve être de moins en moins dans l'air du temps...

Yyr Wrote:Merci Benjamin pour ce retour illustré sur les concerts du 5 avril dernier.
L'occasion pour moi de dire que l'émotion de ces concerts fut renforcée par le plaisir de les entendre en bonne compagnie.

Le plaisir fut d'autant plus partagé de mon côté qu'il est rare que je sois accompagné lorsque je me rends à des concerts : ça me changeait un peu... ^^

Yyr Wrote:Je suis tout de même frustré de mon côté d'avoir manqué « Manwë & Varda » et d'être arrivé au milieu d'« Ulmo » :/.

Pour être tout-à-fait franc ici – et tu as d'ailleurs pu voir en direct, Jérôme, que je n'ai pas cherché à le cacher sur le moment ^^' –, j'ai horreur d'arriver en retard à un concert, a fortiori si ce n'est pas faute d'être sur place à l'avance... Heureusement que je n'ai pas complètement manqué l'interprétation d'« Ulmo » (nous n'en avons raté qu'au maximum le premier tiers, me semble-t-il), car dans ce cas-là, la déception aurait sans doute été là. Il est vrai cependant que « Manwë » et « Varda » avaient déjà été exécutés (si j'ose dire) à notre arrivée, ce qui n'est pas rien... mais bon, pour ma part, disons que la période que je traverse m'amène à relativiser beaucoup de choses... et que plonger immédiatement dans les eaux d'« Ulmo » a sans doute quelques vertus apaisantes... Je suis ravi par ailleurs que Beruthiel partage ma préférence pour cette dernière pièce en particulier.

Amicalement à toutes et tous,

B.

[small][EDIT: correction d'un lien hypertexte.][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)