Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, auteur catholique ?
Dans ce message, Hyarion fait bien de rapporter cette confrontation ainsi médiatisée : [emphase]« Le Seigneur des anneaux, et par extension la mythologie de Tolkien, est une œuvre catéchétique, avance pour sa part l'essayiste espagnol Diego Blanco Albarova [versus] C'est certes une histoire profondément spirituelle et compatible avec le catholicisme, mais elle ne s'y réduit pas. »[/emphase]

De part et d'autre c'est se tirer une balle dans le pied entrer dans une impasse.
Surtout pour la première compréhension, c'est évident, c'est une pure sottise.
Mais aussi pour la seconde même s'il n'y a pas de sottise mais une confusion : c'est le débat que j'ai initié au début de ce fuseau.

Je ne m'attarde pas sur la première compréhension.
Mais quant à la seconde, je la résumerai en disant qu'ici on comprend le catholicisme comme étant un cas particulier du spirituel, et c'est vrai sous un certain rapport, mais un rapport externe au catholicisme. Sous le rapport chrétien (pour Tolkien entre autres) c'est le contraire : plus quelque chose sera chrétienne, plus elle sera universelle — et c'est justement parce que cette œuvre est chrétienne qu'elle peut être lue et aimée par autant de monde différent (tout comme c'est parce qu'elle ne peut l'être parfaitement — seul le Christ est parfaitement chrétien — que tous ne réussissent pas à la lire et à l'aimer ... y compris chez les Chrétiens [small]— ma grand-mère, très chrétienne, a lu le Seigneur des Anneaux pour me fait plaisir et, en souriant, m'a dit à la fin « tout ça pour un petit anneau ! »[/small]). Autrement dit, la question que l'on se pose ici est déjà déterminée par une aporie qui est celle de la foi chrétienne elle-même : alors que, de l'extérieur, elle n'est qu'un cas particulier de tout, de l'intérieur, elle récapitule le tout (il n'y a pas plus universel que le Christ Leo ;)).
[small]Je précise que ce paragraphe n'est pas une démonstration mais une affirmation : ma démonstration fera l'objet d'un futur travail.[/small]

Mais, en outre, je pense qu'il y a dans tous les cas une incompréhension de ce qu'est l'art. Pour le dire de façon exagérée :
- sous un certain rapport (disons narratif) : le Conte d'Arda n'a strictement rien de chrétien
- sous un autre rapport (disons symbolique) : le Conte d'Arda est entièrement chrétien
C'est ce que j'ai essayer de figurer visuellement :
[Image: arbre-de-vie-2.jpg]
Ce qui se réfère à ma présentation au colloque des Bernardins.
[small]En précisant que ma présentation des Bernardins n'aborde que de façon incidente la problématique du présent fuseau qui n'est pas son sujet même.[/small]

Enfin, dans tous les cas, on manque les particularités de Tolkien, ce qui lui est propre : comment est-il un artiste ? comment est-il chrétien ?

[small][édit : correction d'un trop-plein d'émotions :)][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)