Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Lai de Leithian ou l’Héroïsme du Couple
Le travail présenté au colloque des Bernardins est l'occasion de compléter ce que j'ai proposé supra pour la partition conjugale.

Dans ce que j'écrivais plus haut, même si j'avais indirectement fait référence à la Genèse, ma présentation d'il y a 4 jours complète ma proposition de façon importante.
À savoir que la dialectique entre art et amour renvoie à la dialectique entre homme et femme.
Dans la Genèse comme dans le Conte d'Arda, certes, la dialectique renvoie in fine à l'humanité elle-même : l'art est pour l'amour et réciproquement l'amour est pour une œuvre commune, et cela vaut pour tous. Néanmoins, c'est à l'homme que l'on rapporte plus spécialement l'art et à la femme plus spécialement l'amour (je donne l'exemple, au sein du peuple des Ñoldor, entre Fëanor et Galadriel).

[small]Incidemment, avec la Modernité et le primat de la technique (que l'on retrouve en philosophie : à partir de Kant, l'homme est réduit au sujet, c'est-à-dire à celui qui agit), on comprend à la fois le malaise entre l'homme et la femme et le remède pire que le mal de vouloir faire de la femme un aussi bon technicien que l'homme — d'où la persévérance diabolique actuelle de la « parité » (réduction de la problématique à une quantité !) jusque dans l'écriture dite inclusive (et aussi, bien sûr, le malaise vis à vis de la place des femmes en Terre du Milieu, et le remède pire que le mal quand c'est pour dire « ouf, Eowyn est bien indépendante et en plus elle a vaincu le Roi-Sorcier » !)[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)