Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, auteur catholique ?
[small]À la suite de ce message posté en fin de garde, rentrant, sur le chemin, je me suis fait la réflexion que Benjamin m'aidait à être plus rigoureux (merci à lui ;)). En l'occurrence, il ne suffit pas pour moi de réaliser que j'étais dans l'émotion en commentant les deux options dont on a parlé : il me faut voir en moi-même qu'est-ce qui me fait penser que ces deux options sont inopérantes. Voici donc ce à quoi j'ai réfléchi cette nuit en dormant :).[/small]

Les « deux options », d'après moi, « coincent » parce que :
  • La première option [small](que l'on pourrait appeler « Tolkien apologète : la preuve, diront les uns, c'est que son œuvre dispose à la conversion »)[/small], parce que la lampe est chrétienne, a tendance à l'externaliser et à la placer au devant de l'œuvre et à ne plus voir l'œuvre.
  • La seconde option [small](que l'on pourrait appeler « Tolkien humaniste : la preuve, diront les autres, c'est que son œuvre parle à tous » (...))[/small], parce que la lampe est invisible, a tendance à la ranger sous un boisseau (agnostique) qui serait plus universel que le Christianisme.

Pour moi, on peut tenir que Tolkien est bien un auteur chrétien (que son œuvre est chrétienne), c'est-à-dire que sa lampe est chrétienne — i.e. la dimension spirituelle de son œuvre est spécifiquement chrétienne — et invisible — i.e. elle est entièrement absorbée dans le symbolisme.

Telle est ma compréhension actuelle, et qui me semble faire droit à l'ensemble des témoignages de l'auteur.

[small](...) Mais telle est justement la prétention du Christianisme de pouvoir parler à tous ![/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)