Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
It's a gift! :p

[small]En plus, il y aurait tant à dire sur Bach que je ne pensais pas avoir l'occasion de m'y mettre un jour. Je n'ai parlé là que des œuvres concertantes les plus classiques. Il faudrait au moins évoquer aussi la musique sacrée, mais j'y viendrai plus tard, quand j'aurai l'occasion de juger de tes goûts sur pièce. Wink

Je n'ai pas parlé de la musique pour instrument seul, parce que du peu que tu m'as dit, je n'ai pas le sentiment que c'est ce qui te touche le plus. N'empêche, s'il fallait ne citer que trois œuvres, je mentionnerais bien le Concerto italien BWV 971, dont j'apprécie particulièrement l'interprétation par Leonhardt comme celle par Gould (ici dans l'enregistrement de 1981). Mais mieux encore, il y a les Variations Goldberg BWV 988, et notamment... par Leonhardt ou par Gould (là encore dans sa version de 1981). Et si vous trouvez que ces deux noms reviennent plus souvent qu'à leur tour, je dois bien dire qu'il y a un petit côté madeleine proustienne avec ces deux musiciens, en ce qui me concerne : les Variations Goldberg par Gould sont probablement le premier morceau de musique classique qui m'ait vraiment touché. Quant à Leonhardt, c'était un immense claveciniste et c'est avec ses enregistrements que j'ai découvert son instrument. De plus, je garde un très vif souvenir d'avoir assisté à un de ses derniers concerts, dans les années 2000, dans une modeste église de Genève. Quelle formidable dextérité était encore la sienne, alors qu'il devait avoir passé les 80 ans !

Pour conclure sur un autre instrument, je ne peux manquer d'évoquer le sommet absolu du répertoire pour violoncelle seul que sont les 6 Suites per violoncello basso senza basso, et notamment la première d'entre elles BWV 1007, spécialement dans le superbe enregistrement de Peter Wispelwey.

E.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)