Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, auteur catholique ?
Un peu plus tard...

Elendil Wrote:J'aurais en effet pu citer Fauré, mais il n'a composé à ma connaissance que deux pièces religieuses (deux chefs d'œuvre, assurément), donc moins encore que d'Indy.

Je n'avais pas répondu sur ce point l'autre jour, mais après vérification, notamment dans ma discothèque, je peux étayer le fait que s'agissant des chefs d'œuvre en question, le magnifique Requiem et le Cantique de Jean Racine, ce ne sont pas là les seules œuvres de musique sacrée ou religieuse composées par Gabriel Fauré : il y a aussi notamment la Messe des pêcheurs de Villerville (1881) écrite pour voix de femmes, orchestre de chambre et harmonium, en collaboration avec André Messager (ils s'étaient partagé la tâche : Kyrie et O Salutaris pour Messager, Gloria, Sanctus et Agnus Dei pour Fauré), ainsi que de nombreux motets composés par Fauré à divers moments de sa carrière. En ce qui concerne ces motets, pour la bonne douzaine que j'ai pu écouter, je trouve particulièrement appréciables ceux dont Fauré a enrichi l'accompagnement instrumental des voix en sus de l'orgue, à savoir le Tantum ergo, op. 55 (v. 1890) pour ténor, chœur mixte, harpe et orgue, et l'Ave Maria, op. 93 (v. 1876-1906) pour deux sopranos, cordes, harpe et orgue (Fauré a composé deux autres Ave Maria, pour chanteurs solistes avec orgue). Ajoutons que Fauré a aussi composé une Messe basse (1907), que je ne connais que de nom mais qu'il écrivit en fait en reprenant et remaniant sa part de la Messe des pêcheurs de Villerville (en y ajoutant un Kyrie de sa main). Tout ceci étant dit, comme je l'avais déjà écrit ailleurs, l'Agnus Dei et la dernière partie In Paradisum du Requiem, op. 48, restent mes pages préférées de la musique religieuse de Gabriel Fauré.

Amicalement,

B.

[small]P.S. : Bon, ce dimanche soir, il y avait Barry Lyndon à la télé, sur ARTE, et de fait j'ai (re)vu ce chef d'œuvre de Kubrick en oubliant de terminer mon propos prévu sur Vivaldi et J.-S. Bach dans le fuseau dédié... Je vais tâcher d'achever cela ce lundi... Bonne nuit ![/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)