Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Hyarion Wrote:ARTE vient justement de diffuser le film documentaire allemand « "Les quatre saisons" de Vivaldi recomposées »
Documentaire vu l'hiver dernier, reprogrammé pour la Fête de la Musique 2025 et toujours disponible en ligne pour quelques semaines jusqu'au 20 juillet Wink
Dans sa page consacrée au tricentenaire de Vivaldi, Arte.tv propose également en ligne (ou en replay télé dans sa page 'concerts") la chorégraphie filmée par Tommy Pascal sur la version des Quatre Saisons magnifiquement recomposée par Max Richter avec la participation de six chorégraphes contemporains qui déploient une vision des saisons amoureuses : printemps, Franck Chartier; été, Bobby Jene Smith & Or Schraiber; automne, Imre & Marne Van Opstal; et hiver, Emilie Leriche. Programmé en v.o.d. pareillement jusqu'au 20 juillet. C'est très beau. Smile

Hyarion Wrote:Le Magnificat de J.-S. Bach serait-il donc revenu en grâce auprès de notre ami Silmo ? ;-)
[small]Faut croire qu'à cette époque là, j'étais mal luné (hi,hi) ou bien que la version proposée ne me plaisait pas et que celle dirigée par Gardiner m'a ensuite plus touché. Seuls les andouilles ne changent jamais d'avis. Dans mon enfance, je disais que Vivaldi et ses Quatre Saisons me faisaient penser à des scieurs de bois Rolleyes peut-être uniquement à cause d'un bien mauvais enregistrement, genre compil' en soldes de musique classique en 15 cassettes audio (bah oui, y avait pas encore de cd, encore moins internet)...
[/small]

J.S. Bach, j'aime bien sûr la Toccata et Fugue BWV 565, qui ne l'aime pas ? Ah, le générique de Il était une fois l'Homme Big Grin.
Plus sérieusement, j'adore la Toccata et Fugue BWV 565 de Bach et aussi les Variations Goldberg par Glenn Gould, la Passion selon Saint-Mathieu, of course, et L'Art de la Fugue, oui, oui ! Par contre, dans un mouvement inverse à mon appréciation du Magnificat, je me suis peu à peu lassé des Concertos brandebourgeois, peut-être de les avoir trop entendus. La version proposée par Hyarion pourrait m'inciter à les réécouter...
Cher Bach, de ses Suites pour violoncelle seul déjà citées, je donnerais volontiers une mention très bien (hi,hi) à leur version assez ancienne par Anner Bylsma avec le violoncelle Stradivarius, le "Servais" (collection du Smithonian).
Dans un autre genre et autre instrument seul, mon très cher Ivo Pogorelich virtuose au piano dans les Suites anglaises de Bach, English Suites No. 2 & 3, BWV 807 et 808 en 1986.

S.

[small]ps ; et comme il en faut pour tous les goûts, Arte propose aussi en direct la dernière journée ou déjà en replay les trois premiers jours du Hellfest 2025.
Voir aussi les toujours très riches pages pop-rock...[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)