Silmo Wrote:Quote:IsengarHyarion a écrit
Je n'ai pas non plus de livre de Tolkien édité par Pauvert dans ma bibliothèque : ma collection est très modeste...
Parce que tu es plus jeune qu'old Silmo :D
Même pas... ;-)
D'abord, comme je l'ai corrigé ci-dessus, c'est votre serviteur, et non JR/Isengar, qui a écrit cela... ;-)
Et ensuite, ce n'est pas une question d'âge : je suis plus jeune que toi, mais Elendil est un peu plus jeune que moi et lui est un collectionneur tolkienophile revendiqué, qui plus est dans des proportions très importantes, ce qui n'est pas du tout mon cas.
À la limite, quelque-chose comme une première édition française de Bilbo le Hobbit (titre d'époque), parue en 1969 chez Stock, pourrait peut-être m'intéresser à l'occasion... mais si c'est hors de prix, ou simplement trop cher à mes yeux, pas plus que ça. J'ai eu l'occasion d'acquérir des premières éditions du SdA chez Bourgois de 1972-1973, mais finalement je me suis dit « À quoi bon ? ». Quant aux publications anglophones, c'est généralement surtout l'utilité qui aura guidé mes choix, a fortiori compte tenu de la cherté des ouvrages.
Ceci dit, que l'on ne se méprenne pas : j'aime les beaux livres, et il peut m'arriver d'acquérir des éditions anciennes de textes et d'ouvrages d'art si j'estime que cela vaut le coût/coup, mais pas spécialement s'agissant de Tolkien.
Et puis, je n'ai pas honte de le dire : à chacun selon ses moyens, et je ne suis pas du tout jaloux de ceux qui peuvent « accumuler » plus que moi.
Par ailleurs, les quelques fois par le passé (plus maintenant) où j'ai fait un effort financier particulier pour une acquisition, la satisfaction n'a pas toujours été au rendez-vous à l'arrivée, notamment en ce qui concerne les publications de notre siècle, pas toujours aussi soignées qu'au siècle dernier pour ce que l'on paye.
Bref, ma bibliophilie a toujours été à la fois sélective et plutôt « au fil de l'eau », loin du mélange de passion et de systématisme de certains collectionneurs, et de toute façon, les aléas et épreuves de la vie sont là pour « aider » à fixer les priorités, dans ce domaine comme dans tous les autres...
Amicalement,
B.