Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] L'Encyclopédie du Hobbit
Silmo Wrote:Cher Hyarion,
le verbe "accumuler" n'est pas très élégant pour qualifier les collectionneurs. Ce n'est pas sympa de ta part car quand on collectione, on recherche la rareté et l'extrême qualité.

Allons, cher François, on ne va tout de même pas partir sur ce terrain-là, j'espère ?

Si j'ai mis des guillemets à « accumuler », ce n'est pas pour rien. :-)
Le collectionneur, quelle que soit la qualité de ce qu'il recherche, de facto « accumule », et la nature humaine est ainsi faite que cela peut éventuellement susciter, chez autrui, au mieux de l'émulation, au pire de la jalousie. Je suppose que le désir mimétique théorisé par René Girard peut ainsi sans doute s'appliquer à une certaine approche de l'activité de collectionneur : « autrui a trouvé quelque-chose qu'il possède : j'aimerai bien trouver et avoir moi aussi ce quelque-chose »...
Les guillemets à « accumuler » renvoyaient à cette dimension d'imitation d'autrui, et non à l'activité de collectionner en général, auquel cas je n'aurai sans doute pas mis de guillemets... mais peut-être aurai-je dû être plus précis dans ma formulation...

Mon propos visait simplement à préciser en quoi je ne cherche pas à imiter les « vrais » collectionneurs, tolkienophiles en l'occurrence ici : pas de désir particulier en ce sens, ni de moyens à y consacrer spécifiquement. Mais cela ne veut pas du tout dire que je mépriserai les collectionneurs, d'autant plus que nous collectionnons tous plus ou moins un peu, a fortiori quand il est question de livres et de littérature, même si l'on pourrait certes discuter de la question de la rareté, qui à mon humble avis n'est pas forcément un critère obligatoire pour constituer des collections (quitte à ce que la rareté du contenu d'une collection s'établisse ensuite avec le temps).

Silmo Wrote:J'ai certes la collectionite aiguë dans bien des domaines dont Tolkien avec des choix, précieux et précis ou surprenants dont les faiences fines, les porcelaines de Sèvres qui l'eut cru.

Et pourquoi pas ? Je ne t'ai pas critiqué pour ça... et je ne t'ai même pas critiqué du tout personnellement, ou du moins n'était-ce pas mon intention ! Bref, mettons donc ça sur le compte de la canicule, qui nous tape sur le système, et ne nous prenons pas la tête pour si peu, si tu veux bien.

Silmo Wrote:60 piges passées, je dois faire partie des huorns.

Non, car tu as toujours l'usage de la parole, ce qui nous permet de discuter. ;-)

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)