10-12-2002, 16:05
<br><I><br>Insulter un forumiste est inacceptable, quelqu'il soit, nous en convenons. La courtoisie est une règle essentielle sur JRRVF. Le triste règlement de comptes auquel tu as pu assister en arrivant sur le forum entre Edouard et moi-même est un fait rarissime, qu'il convient d'oublier et qui n'est pas représentatif de JRRVF. Or, CdC, il t'arrive d'être coupable d'une certaine sécheresse dans le ton, qui peut être mal interprétée. Ceci n'excuse en rien certains mots de Vinyamar à ton égard, mais c'est une cause possible de vos querelles, au-delà de vos divergences d'opinion. <br></I><p>Bien, je suis d'accord. Soyons courtois les uns avec les autres. Je vais m'efforcer d'etre plus courtois, d'assouplir 7 fois mes doigts avant de repondre mais qu'on me traite de meme (cela ne concerne pas uniquement Vinyamar meme s'il est le plus virulent, il y a par exemple des propos sur une discussion sur les elfes que je ne suis pas sur devoir apprecier).<p><br><I><br>Une autre règle du forum est de ne pas dénaturer les termes d'un internaute. Or, CdC, lors de ton arrivée sur ce forum, tu t'en es pris à Cirdan en l'accusant d'avoir dit: "Proust est une littérature de pédé", et tu viens de récidiver. Voilà une dénaturation caractéristique des termes d'un internaute, puisque Cirdan a dit précisément qu'il ne trouvait pas "Proust assez couillu". Tu conviendras qu'il existe une différence entre les deux expressions, l'une étant préférable à l'autre (mais aucune n'est exacte, Cirdan. ;-) ). <br></I><br>Bon sur Proust, mon raccourci en effet est potentiellement injuste.<br>Ceci dit le passage de Cirdan au quel nous faisons reference:<br><I><br>ce n'est pas assez "couillu", si je puis dire... Mes criteres de valeurs sont essentiellement (voire uniquement) emotionnels, et Proust,recherche trop la subtilite, il ne frappe pas au ventre ou coeur comme ces grands puncheurs que sont Tolkien, Snorri, Chretien de Troyes ou Celine (qui si je me rappelle, decrivait a peu pres Proust comme "... cinq cent pages pour apprendre que Totore encule tutule...") . <br></I><br>Disons que je trouve la citation de Celine inopportune.<p><I><br>De même, Cirdan ne t'a jamais traité de "sale con". Forme et fond sont indissociables, de sorte qu'il faut choisir ses termes aussi bien que ses idées.<br></I><br>Etant donne qu'il s'agit du post precedent ma reponse, on ne peut pas trop me reprocher de ne pas avoir citer les propos de Cirdan mais juste en avoir resumer ma comprehension. La courtoisie ce n'est pas uniquement dans la forme (si on peut insulter en restant parfaitement polis, c'est plus difficile en etant courtois), enrober un post insultant de maniere faussement pateline ne change rien a l'affaire (je comprend peutetre mal le post de Cirdan mais pour moi il est assez proche de "t'es con, tu pues, degage").<p><I><br>Enfin, je ne crois pas que la création de ce fuseau ait été une bonne idée, en ceci qu'il crystallise les rancoeurs et leur permet de se renouveler, comme le ressac. Je propose donc de ne plus y poster. JRRVF n'est pas un champ de bataille entre internautes.<br></I><p>En fait j'ai cree ce fuseaux face au charge de Vinyamar (cf premier post du dit fuseau). Disons que j'en avais assez de me faire insulter pour tout et n'importe quoi et que je souhaitais eviter d'embrouiller les fuseaux avec des considerations adjacentes. Je l'ai d'ailleurs reouvert apres un mois d'inactivite suite aussi a une charge de Vinyamar (particulierement insultante celle la je dois dire, heureusement ma douce et tendre interrompu, sinon j'aurais repondu a chaud sur le meme ton<br>Ceci dit, si tout le monde (votre serviteur inclus) se comporte courtoisement, il n'y pas de raison qu'il y ai une "indignation a mon egard" (enfin pas trop ;-) et donc de nouveau debat sur ce fuseau.<p><I><br> Je ne doute pas de tes bonnes intentions CdC, et tu es le bienvenue ici. Tu as été à l'origine de débats intéressants, et malgré ta farouche obstination, tes certitudes, et certains raccourcis intellectuels que tu me parais parfois emprunter, la contradiction que tu apportes peut être enrichissante.<br></I><p>Semprini, j'apprecie ton intervention, je ne doute pas non plus de tes bonnes intentions, ceci dit si tu veux appaiser les choses pourquoi ce ton condescendant et paternaliste ?<br>Suis je sense l'apprecie ou me lancer dans une justification de mes propos ou une critique des tiens ? <p><I><br> Mets de l'eau dans ton vin cependant. Quelques smileys et un peu de courtoisie n'ont jamais tué personne. :)<br></I><p>Bien. Puisse chacun (moi le premier) s'appliquer ce sage conseil.<p>CdC<p><p><p>