Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au sujet de l'indignation a mon egard
Je ne pensais pas poster quoi que ce soit sur ce fuseau mais je finis par le faire car je rejoins complètement Semprini en me demandant si tout ceci est bien utile dans le présent forum.<p>Je me répète, puisque je l'ai déjà écrit ailleurs: il me semble que des ranccoeurs et des déceptions, on peut discuter par mail interposé sans venir sur la place publique et prendre à témoin les autres lecteurs du Forum (je m'attends déjà à des commentaires du genre : "tu n'as qu'à pas lire les fuseaux qui ne t'intéressent pas")<p>Peu importe, l'essentiel est le retour à ce ton courtois qu'affectionnent la plupart (et, àcet égard, je ne crois pas, CdC, que Semprini soit condescendant envers toi - je le trouve au contraire tout plein de bonne volonté lorsqu'il souhaite un apaisement général).<p>On pourrait finalement aboutir à un principe bien simple.<p>Lorsq'un commentaire est ressenti comme une attaque personnelle, la personne qui se sent blessée se fend d'un message bref du genre "je n'apprécie pas beaucoup tel commentaire, si tu veux bien, nous en discutons ensemble par mail" et, autant quez possible, l'affaire en reste là pour les autres internautes. <p>Ca ne demande pas un effort insurmontable.<p>Deuxième principe: appliquer le premier systématiquement sans attendre que les autres en fasse autant (dire "je suis prêt à être courtois si on l'est avec moi" n'est pas une bonne base de dialogue).<p>Silmo<p>PS: au sujet du post qu'aurait écrit Cirdan sur Proust, je me réjouis que nous soyons dans la rubrique "espace libre" car je vais pouvoir dire, "librement", que ce n'est pas mon auteur préféré mais j'ai mille fois plus de respect pour la partie de son anatomie qui est citée que pour le dernier neurone de Céline (personnage que je déteste pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la littérature)... et ça ne m'empêche pas d'apprécier Cirdan, qui est un grand Tolkiendil, et d'être très courtois avec lui :-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)