Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Chers Sosryko et Cédric,

Merci pour vos messages.

sosryko Wrote:Sujet très sensible qui n'est pas (me semble-t-il) destiné à être traité sur ce forum.

Cédric Wrote:J'aurai tendance à plussoyer le message de Sosryko (que j'aurai mien de toute façon).
Qui plus est, dans le meilleur des cas, ce message aurait plutôt une éventuelle place dans "Section libre" et non pas dans la présente section du forum.

Le sujet est assurément très sensible, et j'en ai notamment su quelque chose l'unique fois où, en 2009 (c'est déjà loin, mais je m'en souviens), j'avais évoqué le conflit en question sur mon ancien blog politique et culturel : c'est la seule fois où j'avais eu affaire, dans les commentaires, à l'intervention d'un troll (pro-palestinien) particulièrement agressif et haineux...

Mon précédent message n'était pas destiné à ouvrir un débat qui nous éloignerait inévitablement du sujet de ce forum, et du reste si telle avait été mon intention, j'aurai créé un fuseau spécifique (là, je n'ai même pas une idée de titre). Je me souviens de certaines anciennes discussions ayant eu lieu dans l'« Espace libre » par le passé, notamment d'une en 2003-2005 au ton alors très vif par moments : je ne souhaite pas du tout ranimer ou répéter ce genre de choses.
Mais de fait, je me demande s'il serait bon de déplacer ce message dans un fuseau particulier, car cela lui donnerait une visibilité spécifique que je préfèrerai éviter : mon idée, peut-être maladroite, était que dans le cadre du fuseau de la revue de presse, cela se place « simplement » dans le flux, d'autant plus que j'avais prévu de parler d'autre chose (l'expo sur Tolkien en Italie) dans la foulée. Mais bon, si tu penses, Cédric, qu'il vaudrait tout de même mieux le déplacer (avec nos échanges associés), je m'inclinerai devant ta décision.

sosryko Wrote:C'est juste un conseil en passant, agrémenté d'un autre conseil, de lecture celui-là, pour t'aider à sortir des réseaux, pour revenir au 3e quart du XXe s. et découvrir que malheureusement, la situation actuelle avait déjà été annoncée car elle s'était déjà manifestée : cf. des articles sur le sujet écrits par Jean Améry entre 1967 et 1978 (!) tout récemment publiés en France.

Merci pour ce conseil, cher Sosryko. Le monde (du cyberespace) est petit : ce recueil d'articles de Jean Améry fait justement partie des suggestions de lecture que j'ai pu voir passer sur le réseau X, et je me souviens que la commentatrice dont j'ai parlé, vers la fin de mon précédent message, en avait partagé un extrait sur ce réseau il y a quelque temps, avant la parution de l'ouvrage en France en mai dernier. Sur le fond, effectivement, la lamentable situation que nous connaissons actuellement est loin d'être inédite...

J'ai vu que l'édition française de ce recueil d'Améry aux Belles Lettres contient d'ailleurs une préface de la sociologue franco-israélienne Eva Illouz. Celle-ci a écrit un essai d'actualité, paru l'année dernière (octobre 2024) dans la collection « Tracts » de Gallimard (n°60), dans lequel elle remonte aux sources de l'antisémitisme de gauche révélé au lendemain de l'attaque des islamistes du Hamas contre Israël, un an plus tôt : l'essai s'intitule Le 8-Octobre : généalogie d'une haine vertueuse, la « haine vertueuse » en question étant l'antisémitisme exprimé sous couvert d'« antisionisme ». L'avant-dernier paragraphe de ce texte contient notamment une phrase qui m'a marqué, en explicitant ma propre perception de l'épouvantable situation actuelle : [emphase]« Quand les Lumières et leurs vertus ont été méticuleusement déconstruites et rejetées, l’antisionisme devient la seule vertu capable de rassembler ceux qui ont tout déconstruit. »[/emphase] Constat implacable de l'autrice, que l'on ne peut que partager : nous sommes là tellement loin de Jean Jaurès, de Léon Blum ou d'Albert Camus...

sosryko Wrote:...pour t'aider à sortir des réseaux...

Merci de t'en soucier... :-)
Ces réseaux peuvent avoir leur utilité (notamment donc en matière de suggestions de lecture ou relecture), mais j'y ai sans doute passé trop de temps ces derniers mois, comme cela arrive probablement souvent aux personnes isolées et/ou traversant des périodes difficiles.

Cédric Wrote:J'oserai dire aussi que tu as certains autres écrits, dont tu nous as parlé plus d'une fois, qui sont sûrement plus attendus par les lecteurs du forum :-) Où en es-tu ? :-)
Et si tu manques d'occupation, j'attends un autre texte qui pourrait profiter de ton énergie : ce message :D
Deal ?

Ah, je vois que, comme les éléphants du Sri Lanka qu'il a pu rencontrer il y a quelques années, notre taulier a de la mémoire... ce qui peut me renvoyer à divers engagements que j'ai pu parfois oublier, je le confesse ! ^^'
  • Pour ce qui est d'Ava Gardner, alias Guinevere/Guenièvre dans Les Chevaliers de la Table ronde, dans le cadre du projet collaboratif « Tolkien en 1 image » (oulala, ça commence à dater ! ^^'), j'ai gardé mes brouillons quelque part, mais j'avoue que cela fait longtemps que je n'y ai plus pensé... Toutefois, cela pourrait peut-être se faire d'ici la fin de l'été, mais dans un second temps...
  • Car par contre, à l'approche notamment de la parution de l'ouvrage Tolkien et la mémoire de l’Antiquité aux Belles Lettres, je comptais précisément me remettre à la mise au point de la version en ligne envisagé pour JRRVF concernant mon intervention au colloque parisien « Tolkien et l'Antiquité » en 2022, et dont nous avions parlé dans un autre fuseau, en janvier 2024.
    [small](Et pour ce qui est de mon projet de livre au long cours, pour mémoire et comme je l'avais alors expliqué dans cet autre fuseau, ce projet est aujourd'hui suspendu sine die, même si je n'ai rien jeté. Cela sera d'ailleurs indiqué en note dans le texte de mon intervention au colloque, puisque c'était censé être un avant-goût de ce projet plus vaste, comme tout ce que j'ai publié jusqu'ici du reste, mais bon, j'assume... car ma vie a changé. Par ailleurs, à l'instar d'Elendil, j'ai commencé, depuis janvier dernier, un assez ambitieux projet d'écriture de fiction... mais c'est une autre histoire !) [/small]
    À vrai dire, j'aimerai bien que mon intervention de colloque soit mis en ligne d'ici la fin du mois d'août, donc... il va bien falloir s'y (re)coller ! ^^' [/*]

Ceci dit, il faut peut-être d'abord que je finisse cette revue de presse de l'expo italienne sur Tolkien, quand même, tant que cela reste encore un peu d'actualité...

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)