Silmo Wrote:ps : j'ai effleuré la question des tissus anciens en ayant en tête l'idée très politique du président Macron mais complètement scandaleuse, stupide, ignorante et même inconsciente de prêter à l'Angleterre pendant un an la tapisserie de Bayeux. La pétition est toujours accessible ici ;
https://www.mesopinions.com/petition/art...rre/243912
avec un article explicatif détaillé là :
https://www.latribunedelart.com/pourquoi...as-voyager
Je voulais signaler la chose à l'occasion, dans le fuseau dédié aux musées et expositions, depuis l'annonce le mois dernier de ce projet, effectivement aberrant et délirant, de prêt de la tapisserie (broderie) de Bayeux au British Museum, mais puisque tu en parles ici, cher Silmo, et que tu mentionne l'article explicatif de Didier Rykner sur le site de La Tribune de l'Art, je me permets de signaler une autre pétition contre ce prêt, plus impactante à mon avis, à savoir celle qui a été initiée par Rykner lui-même sur Change.org et que j'ai assez rapidement signée et partagée moi-même sur X, ex-Twitter, le 15 juillet dernier.
Tout est parti du réseau d'Elon M., d'ailleurs, puisque Rykner a demandé d'abord aux personnes qui le suivent sur X (88 000 followers) si cela valait le coup qu'il initie une pétition, et qu'une large majorité a approuvé l'idée. Il espère atteindre les 50 000 signatures, et depuis le lancement à la mi-juillet donc, on en est déjà à plus de 38 800 (bientôt 38 900) à l'heure où j'écris en ce 15 août. Je ne suis pas habituellement un grand adepte des pétitions quoique j'en signe tout de même de temps en temps, mais si celle-ci en particulier pouvait avoir un vrai impact, comme cela semble possible, ce serait bien.
Bref, on peut toujours signer les pétitions ayant un même objectif bien sûr, mais s'il faut en choisir une, à mon humble avis, c'est celle de Rykner, à cette adresse :
https://www.change.org/p/non-au-pr%C3%AA...-de-bayeux
À noter, en passant, que cette lamentable affaire « diplomatico-patrimoniale » a été accompagnée d'une désagréable « petite musique » jouée dans la presse anglophone, selon laquelle avec ce prêt débile voulu par le seul Macron, la tapisserie de Bayeux reviendrait « à la maison » pour la première fois depuis des siècles, ce qui est faux, me semble-t-il, puisqu'il me parait a priori bien établi aujourd'hui que cette broderie médiévale, devenue extrêmement fragile, a été conçue en Normandie, et non en Angleterre comme on le croyait autrefois... à l'image d'un certain J. R. R. Tolkien, si j'ai bonne mémoire. De fait, certains sur X ont commencé à s'imaginer que si le prêt se faisait malheureusement, la « perfide Albion » prétexterait ironiquement de la fragilité de l'œuvre pour la garder au British Museum, comme le musée du Louvre a conservé Les Noces de Cana de Véronèse après la chute de Napoléon Ier...
De toute façon, le mieux est que ce prêt ne se fasse jamais... parce que, tout simplement, les restaurateurs de la tapisserie de Bayeux ont averti que l'œuvre est beaucoup trop fragile. Mais apparemment, Macron se moque de leur avis puisqu'il laisse entendre notamment, à travers ses services de l'Élysée, qu'une étude attestant de la transportabilité de l'œuvre existerait, « étude » que lesdits services ont tout récemment refusé de communiquer lorsque Rykner en a réclamé la publicité comme l'autorise la loi... Décidément, ça ne sent pas bon, cette affaire...
Amicalement,
B.