Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et l'Antiquité
« Quelque » temps plus tard...

Le 31 juillet dernier (2025), répondant à Cédric dans un autre fuseau, votre serviteur Hyarion Wrote:
Cédric Wrote:J'oserai dire aussi que tu as certains autres écrits, dont tu nous as parlé plus d'une fois, qui sont sûrement plus attendus par les lecteurs du forum :-) Où en es-tu ? :-)
[...]

[...] À l'approche notamment de la parution de l'ouvrage Tolkien et la mémoire de l’Antiquité aux Belles Lettres, je comptais précisément me remettre à la mise au point de la version en ligne envisagé pour JRRVF concernant mon intervention au colloque parisien « Tolkien et l'Antiquité » en 2022, et dont nous avions parlé dans un autre fuseau, en janvier 2024.
[small](Et pour ce qui est de mon projet de livre au long cours, pour mémoire et comme je l'avais alors expliqué dans cet autre fuseau, ce projet est aujourd'hui suspendu sine die, même si je n'ai rien jeté. Cela sera d'ailleurs indiqué en note dans le texte de mon intervention au colloque, puisque c'était censé être un avant-goût de ce projet plus vaste, comme tout ce que j'ai publié jusqu'ici du reste, mais bon, j'assume... car ma vie a changé. Par ailleurs, à l'instar d'Elendil, j'ai commencé, depuis janvier dernier, un assez ambitieux projet d'écriture de fiction... mais c'est une autre histoire !) [/small]
À vrai dire, j'aimerai bien que mon intervention de colloque soit mis en ligne d'ici la fin du mois d'août, donc... il va bien falloir s'y (re)coller ! ^^'
[...]

Je suis, une fois de plus, en retard... mais le travail a cependant bien avancé ces derniers jours, et j'espère bien le proposer ici très prochainement pour relecture. Après avoir espéré une mise en ligne d'ici la fin du mois d'août (hum...), j'espérais que ce soit d'ici le 10 septembre, une date annoncée en France depuis quelque temps comme étant celle d'une certaine journée de mobilisation nationale, dédiée notamment, selon ce que nous a révélé ailleurs notre ami JR/Isengar, à la « cohésion managériale »... ;-) Plus sérieusement, le 10 septembre, c'est la veille d'un certain évènement annoncé chez Tolkiendil autour de la promotion du livre Tolkien et la mémoire de l’Antiquité, sorti en librairie ce mois-ci et dont la thématique rejoint forcément la mienne, d'autant plus que la co-autrice de l'ouvrage, Isabelle Pantin, avait présidé la séance du colloque « Tolkien et l'Antiquité » lors de laquelle j'avais proposé ma conférence dans sa version « courte » (voir la photo partagée ici précédemment)...

[Image: 1756677422_tolkiendil_podcast_youtube_to...iquite.png]

Mais bon, on verra bien... En visant telle ou telle date, j'essaie simplement de me fixer un objectif de conclusion, même si c'est souvent repoussé... Bref, ça prend le temps que ça prend, mais encore une fois, ça avance.

À bientôt donc,

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)