Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Je suis bien d'accord avec toi sur la stérilité des débats politiques portés sur le champ tolkienien Benjamin.
Ou en tout cas de l'imprudence qu'il y a à le faire.
Non seulement l'objectif de Tolkien n'était pas politique. Mais encore cela suppose une double traduction complexe, d'abord entre le champ poétique et le champ philosophico-religieux, puis entre ce dernier et le champ politique.

Cela étant, l'œuvre tolkienienne n'est pas sans dimension philosophique et religieuse objective, du coup, nécessairement, des points de contact apparaissent, j'imagine.
J'ai du mal à voir, par exemple, comment on pourra trouver une dimension « progressiste » chez Tolkien ...
Tandis que la connivence avec une « écologie intégrale » me paraît plus aisée, même si elle semble te répugner [small](j'entends toutefois, de mon côté, qu'il ne s'agirait pas pour autant de tomber dans un slogan ; plus largement, le rapport de Tolkien à la Nature renvoie aussi à certaines pensées antiques et médiévales)[/small].

[small]Et sinon, je suis toujours un peu largué entre « droite » et « gauche » ; à l'occasion Benjamin je veux bien que tu éclaires ma lanterne sur *l'origine* de ces deux chapelles ...[/small]

PS : merci à Silmo et à toi pour les belles images de tapisserie :).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)