Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Letters
Hyarion Wrote:
Yyr Wrote:[édit :] Mais c'est quand même un peu hérétique sur les bords ;). Je préfère l'anthropologie selon Tom & Baie d'Or :).

Chesterton « hérétique », fut-ce seulement « sur les bords » ? Là, tu m'intéresses... ;-)
Pourrais-tu éventuellement développer ?
Et j'avoue que si tu pouvais me résumer ici ce que tu considères être l'anthropologie bombadilo-golberryenne, sans forcément me renvoyer à une trop longue relecture de certains écrits sur la « partition conjugale », cela pourrait m'être utile pour une éventuelle (éventuelle !) énième note de bas de page pour la version longue de ma conférence. ^^'

Oui c'est très simple, elle est celle d'une complémentarité sexuelle : l'homme est incomplet sans la femme et la femme sans l'homme, ou encore : l'un trouve sa complétude grâce à l'autre (ce qui vaut aussi plus généralement pour l'individu en général : celui-ci ne s'accomplit, son œuvre n'a de sens, que si son œuvre est finalisée par la relation à l'autre). Il n'y a qu'à se reporter à la seule fin de la partition conjugale :

Quote:Lorsque ces deux natures [terme sans doute pas tout-à-fait adéquat ...] s'harmonisent, comme ce peut être le cas chez Manwë et Varda qui [emphase]« se séparent rarement »[/emphase] (Valaquenta), alors :

[citation=SCLI, p.17]Quand Manwë monte sur son trône, son regard, si Varda est à ses côtés, voit plus loin qu'aucun autre regard, à travers les brumes et dans l'obscurité, par-dessus les étendues marines. Et lorsque Manwë est auprès d'elle, Varda entend plus clairement que tout autre les cris des voix qui viennent de l'est et de l'ouest, par-delà les monts et les vaux, celles qui viennent aussi des lieux ténébreux que Melkor a placés sur la Terre.

[small][Et l'on se souvient que, chez Tolkien, la vue est instrument de puissance tandis que l'ouïe est instrument de parole (connaissance, sagesse) et donc d'appel vivant (cf. Pour la gloire de ce monde, « Le seuil et le centre », pp.54 sq.).][/small][/citation]

L'harmonie du couple royal d'Ilmarin nous ramène à celle du couple royal de la Vieille Forêt.
Sur cette partition, le [emphase]« Maître »[/emphase] (SdA, I.7) [emphase]« couronné »[/emphase] (ATB) et celle qui est comparée à [emphase]« une jeune reine elfique »[/emphase] (SdA, I.7), aux pas si différents, [emphase]« cependant [...] paraissaient ne composer qu’une seule danse »[/emphase] (SdA, I.7).

Mais si tu dois renvoyer à une référence, le mieux est de renvoyer à l'article de Sosryko : « Un secours comme un vis-à-vis », dans Pour la gloire de ce monde.

[espacement]

Quote:
Yyr Wrote:En fait, des fois, je me demande si tu ne reproches pas à Tolkien d'être qui il est. Il est évident qu'il doit juger selon ce qu'il pense être la référence, non ?

Oui, bien entendu.
Mais à te lire, Jérôme, je sens qu'il faut que je m'explique plus personnellement...
Dans le fond, je ne reproche pas à J. R. R. Tolkien d'être qui il est, a fortiori dans la mesure où les textes « inédits », au fur et mesure de leur dévoilement, ne font que confirmer ce que je pressentais à son propos depuis déjà fort longtemps, presque depuis le début de ma fréquentation du milieu tolkienien en fait. J'avoue qu'il m'est assez désagréable à présent de sempiternellement constater tout ce qui me sépare de lui (ici, j'avoue même que sa critique violente de l'hellénisme a quelque-chose d'insultant, à mes yeux), même si son œuvre littéraire continue de m'intéresser. Mais si je devais faire des reproches, ce serait d'abord à moi-même de m'être « fait avoir » par un certain « enrobage de sucre » littéraire, alors que je ne cherchais pas, en découvrant Tolkien, à me faire embarquer dans une expérience religieuse par laquelle j'étais déjà passé plus jeune, sans avoir eu besoin de la littérature pour cela, et sans avoir forcément besoin d'y revenir. Ce sont cependant surtout les discours sur Tolkien qui auront pu, sinon m'égarer, du moins me « perturber » dans mon appréhension de l'œuvre, particulièrement ceux minimisant le conservatisme catholique de l'auteur, en voulant rendre Tolkien compatible avec un certain paradigme progressiste/« humaniste »/« de gauche »/multiculturaliste, mais aussi tous les discours religieux à la sauce antimoderne/anti-Technique, qui pour pertinents qu'ils puissent être sur le fond (je ne l'ai jamais nié), auront fini par gâcher profondément ma lecture de cet auteur, en raison surtout de leur caractère mélioratif (vis-à-vis l'ethos religieux), auto-centré (sous couvert d'« universalisme » trompeur : la Vérité chrétienne n'est pas universelle, et tous les chrétiens devraient pouvoir faire avec), ainsi que prompt à hiérarchiser les sensibilités...

Merci beaucoup Benjamin.
Lundi matin, quand j'ai lu ton message, cela m'a fait du bien, et je t'ai béni.
Il y a là une sincérité, une authenticité ... et un côté nietzschéen, presque, par un certain aspect, qui me touche, chez lui.
Merci pour cette réponse franche.
Je pense que beaucoup n'ont pas cette franchise.
[small]Pour le reste il n'y a pas à s'éterniser : c'est le cœur de la foi chrétienne que la Révélation soit universelle, parfaitement accomplie dans le Christ, et pour cette raison, pierre d'achoppement. Il est donc normal que cela fasse scandale pour celui qui n'est pas Chrétien. Mais aussi, cela entraîne, de la part des Chrétiens, qui ne sont pas le Christ, une inadéquation à le dire sans l'incarner vraiment ...[/small]

[espacement]

Beruthiel Wrote:Hyarion, je partage ton sentiment sur la citation de Chesterton. J’y vois aussi une référence à une supposée différence de nature inévitable entre homme et femme ( « For a man and a woman, as such, are incompatible »). Même en admettant que certaines différences de comportement moyen ne puissent pas s’expliquer par la culture, il faut faire la part des singularités individuelles : ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on va forcément agir et penser de telle manière, idem pour les hommes...

Absolument.
J'aime Chesterton à cause de son côté provoquant mais ...

[espacement]

Silmo Wrote:A noter d'une pierre blanche, le plus court message de Hyarion de toute l'histoire ;) :p :)
Hi ! Hi ! Hi ! :)
Excellent [small](et la réponse de Benjamin aussi ;))[/small].

Mais ce qui est à marquer d'une pierre blanche, je trouve, c'est cet échange entre nous tous d'un meilleur ton qu'autrefois.
Et encore un grand merci à Hyarion & Elendil pour cette érudition croisée et éclairante.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: