02-10-2025, 11:37
Silmo Wrote:Des pinaillages qui ont tout de même conduit à la séparation des églises.
Non. D'une part, les déterminants de la séparation des Églises entre Orient et Occident sont beaucoup plus complexes que cela (les querelles d'ego et d'autres facteurs y ont une très large part). D'autre part, je n'ai parlé que d'un seul pinaillage (le filioque) lequel n'a pas provoqué de division disons supplémentaire à ma connaissance [small](ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un problème)[/small]. Pour rappel Nicée, c'est 325 ; la séparation "officielle" (car c'est en réalité plus étalé) entre l'Occident & l'Orient 1054 (ça fait un peu tard le lien de cause à effet ;)).
Quote:C'est juste l'expression "pas négociable" qui me gêne mais si cela te convient...
Mon expression n'est peut-être pas la bonne, je le concède éventuellement et très volontiers.
Mais je l'ai aussitôt nuancée et expliquée dans la réponse que je t'ai faite et dont tu me donnes l'impression de ne pas tenir compte pour t'accrocher à « ce qui te gêne » comme une moule (de Barbâtre) à son rocher ;) — de même pour ma réponse précédente.