Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
La pétition a dépassé aujourd'hui les 75 400 signatures. Souhaitons que cela continue...

Silmo Wrote:NB, citation pertinente de la Tribune de l'Art : "Emmanuel Macron, qui affirmait récemment (...] que : « si un homme peut être envoyé dans l’espace, la France peut envoyer la Tapisserie à Londres ». Argument qui semble imparable, si l’on néglige le fait qu’environ 4 % des astronautes/cosmonautes sont morts en mission ou en entraînement. 4 % de risques de détérioration grave de la Tapisserie de Bayeux, est-on sûr qu’on puisse s’en satisfaire ?'

À mon humble avis, les risques de détérioration grave dépassent sans doute les 4 %...
D'après l'article de la Tribune de l'Art que tu mentionnes, la citation semble en fait être celle d'un propos d'un haut fonctionnaire directement au service de Macron, plutôt que de l'actuel président de la République lui-même... mais ça ressemble bien à du Macron néanmoins, et cela traduit sans doute largement sa pensée, si souvent d'un volontarisme forcené.

Il y a quelque-chose d'aberrant dans ce sempiternel « optimisme de la volonté » caractérisant Macron, que ce soit dans ce dossier de la Tapisserie de Bayeux ou dans d'autres...

Il a été filmé aujourd'hui se promenant à Paris, marchant seul sur les quais de Seine, en plein paroxysme d'une pagaille gouvernementale et parlementaire subie par la France depuis des mois maintenant... Un promeneur plus seul que jamais. Cela faisait un peu penser à François Mitterrand, mais cela faisait surtout un peu pitié...

[small]Sinon à part ça, puisque nous sommes sur un forum littéraire, j'ai une pensée (ironique) ce soir pour l'ex-ministre Bruno Le Maire, avec son retour-surprise raté au gouvernement ces dernières 24 heures : il ne pourra donc pas essayer de finir de refourguer, dans les casernes de France, son roman qu'il a écrit pendant qu'il était en poste à Bercy (n'ayant sans doute alors rien de mieux à faire que d'honorer de douteux contrats d'édition), roman paru en 2023 dans lequel une évocation du pianiste Vladimir Horowitz côtoie un érotisme notoirement bas de gamme (dans ce registre, que je connais un peu, n'est pas Pierre Louÿs qui veut !)... Kiro avait particulièrement réussi un portrait-charge de celui qui était encore alors ministre de l'Économie (de 2017 à 2024), portrait paru dans le Canard enchaîné du 19 octobre 2022.

[Image: 1759786718_bruno_le_maire_par_kiro_-_can...ct2022.png]

En sus (si j'ose dire), aujourd'hui 6 octobre, c'était la Saint-Bruno : bonne fête, Bruno Le Maire. [/small]

[séparation]

Yyr Wrote:J'ai du mal à voir, par exemple, comment on pourra trouver une dimension « progressiste » chez Tolkien ...
Tandis que la connivence avec une « écologie intégrale » me paraît plus aisée, même si elle semble te répugner (j'entends toutefois, de mon côté, qu'il ne s'agirait pas pour autant de tomber dans un slogan ; plus largement, le rapport de Tolkien à la Nature renvoie aussi à certaines pensées antiques et médiévales).

Comme tu le sais, j'ai déjà évoqué récemment ailleurs ce que je pense de la tendance à vouloir rendre Tolkien compatible avec un certain paradigme progressiste/« humaniste »/« de gauche »/multiculturaliste.
S'agissant du rapprochement entre le rapport de Tolkien à la Nature et l'« écologie intégrale », il ne me dérange pas plus que ça en soi : on peut sans doute faire le rapprochement en théorie, comme avec l'antimodernisme de Pie X. C'est la dimension d'application « militante », qu'il peut y avoir derrière ce type de rapprochement, que je n'approuve pas, car dans ce cas, même en se réclamant « seulement » d'un idéal supérieur religieux, c'est d'un usage politique, ou politico-religieux, dont il me parait pouvoir être dès lors ici question. Du reste, par les temps qui courent, si l'on fait une analogie entre l'Église et le monde du business, ce qui me parait admissible s'agissant de toute une dimension des activités faites ou encouragées par le Vatican, je pense que l'on peut être tenté de voir, dans une certaine promotion chrétienne contemporaine de l'« écologie intégrale », une sorte de « greenwashing » (promotion « écologique » d'une normativité religieuse simplement présentée « autrement » et à la mode du temps)...

Yyr Wrote:Et sinon, je suis toujours un peu largué entre « droite » et « gauche » ; à l'occasion Benjamin je veux bien que tu éclaires ma lanterne sur *l'origine* de ces deux chapelles ...

Vaste sujet... très loin de se limiter à une histoire de « deux chapelles », même en se limitant à l'origine...
J'essaierai de te répondre, à l'occasion, dans un fuseau plus approprié.

[séparation]

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)