Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Silmo Wrote:Quoi que j'en pense, pas de sujet politique ici, je ne songe qu'au danger pour ce chef-d’œuvre du patrimoine, tout a été dit. Macron n'y connaît rien et veut se faire voir, il aurait mieux à s'occuper en ce moment.

Même si tu as raison de dire que Macron ferait évidemment mieux de s'occuper d'autres dossiers autrement plus urgents actuellement, de fait, mon cher Silmo, cette histoire avec la Tapisserie est assurément un sujet politique. ;-)

Macron cherche, effectivement, à se faire bien voir dans un contexte d'amélioration des relations de la France avec le Royaume-Uni post-Brexit. Ce n'est pas la première fois, du reste, que le patrimoine national est utilisé à discrétion par nos chefs d'État comme outil diplomatique, et ce sans beaucoup se soucier de la préservation des œuvres d'art ancien censées être le patrimoine de tous les citoyens de la nation. Or le problème est bien là, dans cette utilisation discrétionnaire, et il est donc politique... au sens « noble » du terme, si j'ose dire.

Je te rejoins cependant pour convenir que cette affaire du prêt de la Tapisserie de Bayeux ne doit pas, ou du moins ne devrait pas, servir de prétexte à une politisation excessive, sur fond d'antimacronisme obsessionnel chez certains, y compris parmi des gens se disant défenseurs du patrimoine.

Ceci dit, toujours concernant Macron, il y a aussi cette histoire de nouveaux travaux au Louvre décidés par lui en début d'année et dont je n'ai pas encore parlé en ces lieux... mais nous avons justement un fuseau « Expositions et musées » pour cela, donc si je peux trouver le temps d'en dire quelques mots (sans politisation particulière, mais au moins en tant que visiteur du Louvre de longue date), ce sera éventuellement dans ce fuseau-là à l'occasion.

Amicalement,

B.

[small][EDIT: correction de fautes][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)