Hyarion Wrote:Je profite, par ailleurs, de la remontée du présent fuseau pour compléter une réflexion figurant dans mes messages précédents de 2016, concernant la valeur que les Juifs/Judéens de l'Antiquité pouvaient accorder au récit des premiers chapitres du livre de la Genèse : puisque j'étais demandeur d'une référence à l'époque, je signale que le professeur de littérature Stephen Greenblatt aborde la question dans le deuxième chapitre de son livre Adam et Ève. L'histoire sans fin de nos origines (The Rise and Fall of Adam and Eve), datant de 2017 et paru la même année en français chez Flammarion (rééd. coll. « Libres Champs », 2020).Pour une référence sur les premiers chapitres de la Genèse dans la culture juive de l'Antiquité, cf. Louis Ginzberg, Les légendes des juifs, t. * (La création du monde, Adam, les dix génération, Noé), Cerf, 1997. (il ne travaille pas que sur la période de l'Antiquité, mais sur un corpus de 250 sources entre le IIIe s. av JC et jusqu'à la fin du moyen-âge, mais principalement mises part écrit entre le IIe s. ap. JC et jusqu'au XIV e s.) L'édition intégrale anglaise de 2003 est disponible en ligne en pdf, concernant la totalité des 7 volumes alors que seul le premier t'intéresse, mais avec l'avantage de disposer de plusieurs centaines de pages d'index, ce qui en fait un outil de recherche plus complet que l'édition française.
Tu pourrais aussi commencer tout simplement par aller à la source, et consulter le Targoum du Pentateuque. Les codex Neofti et du Pseudo-Jonathan ont été édités dans la collection Sources Chrétiennes (vol. 245 pour le tome I consacré à la Genèse). Ces textes conservent la trace de traductions araméenes de la Genèse qui donnent une idées des lectures/commentaires de la Torah qui pouvaient être donnés dans les synagogues de la Palestine des premiers siècles ap. JC.
Pour remonter encore plus haut, voir le volume de la Pléiade sur les Ecrits intertestamentaires, pour son index des noms propres pour naviguer dans les différents textes, mais aussi et surtout pour son Chap. XVIII, La vie grecque d'Adam et Eve (également connu sous le nom d'Apocalypse de Moïse), écrit daté entre le Ie s. av JC et le Ie s. ap. JC .
Ajout (12/10) : j'ai oublié Flavius Josèphe (Ie s. ap. JC) et ses Antiquités juives (Livre I, tous premiers chapitres). On les trouve facilement en ligne. Ici par exemple. Ainsi que Philon d'Alexandrie, contemporain de Flavius (20 av. JC/45 ap. JC) avec ses Questions et réponses sur la Genèse. On trouve une traduction anglaise en ligne. J'ai cru voir passer il y a quelques mois en librairie une traduction française récente mais mes souvenirs me trompent peut-être car je ne retrouve pas la référence.
S.