Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Albert Camus (1913 - 1960)
Merci beaucoup pour toutes ces références, Sosryko. :-)

Mon intérêt pour le sujet, assez anecdotique en 2016, a sensiblement évolué depuis, mais dans un sens particulier. Je m'intéresse actuellement surtout à la place des récits bibliques dans la culture juive de l'Antiquité telle qu'elle était à l'époque hellénistique (IIIe-IIe-Ier siècles av. J.-C.), celles des Lagides et des Séleucides, et aussi des Maccabées, soit la période dont j'ai parlé dans mon commentaire de l'extrait de la Lettre 254a, avant le Christ et toute la période romaine.

M'intéressent toujours les premiers chapitres de la Genèse de la Bible hébraïque, mais aussi ce qui a été écrit en grec, notamment en particulier, vraisemblablement au IIe siècle av. J.-C., le récit de Suzanne et les Vieillards dans la version deutérocanonique du Livre de Daniel. Ce dernier récit ne semble pas bénéficier d'une bibliographie très fournie, même si j'ai tout de même trouvé, il y a quelque temps, un vieil article d'Israël Lévi paru en 1933.

Ce qui m'intéresse a en fait deux dimensions : celui des croyances de l'époque et celui des écrits « complémentaires » écrits à l'époque (autour du IIe siècle av. J.-C.), avec donc linguistiquement un volet araméen et un volet grec. C'est donc en tout cas la partie la plus ancienne (avant notre ère) du corpus traité par Louis Ginzberg qui semble le plus correspondre à ce qui m'intéresse, au moins d'agissant de la Genèse. Je ne me rappelais plus notamment que Flavius Josèphe avait évoqué lui aussi Adam et Ève : c'est toujours bon à savoir.

Mais c'est surtout ta mention de La vie grecque d'Adam et Ève qui pique ma curiosité, même si l'on est déjà à la limite de « ma » période... Aïe, aïe, aïe, n'aimant pas dépenser de l'argent pour de couteux volumes de la Pléiade, je l'ai toujours fait avec parcimonie et seulement quand des traductions de textes anciens étaient indisponibles autrement (sagas islandaises, récits de voyage arabes, écrits gnostiques), mais là, je sens qu'il va falloir faire à nouveau un effort pour les Écrits intertestamentaires... ^^'

Merci encore, Jean-Philippe.

Amicalement,

B.

[small]P.S. : mon intérêt pour tout cela n'est pas lié à une certaine conférence passée dont je dois encore finir la version longue, mais à un autre projet.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)