13-10-2025, 07:32
Hyarion Wrote:Mais c'est surtout ta mention de La vie grecque d'Adam et Ève qui pique ma curiosité, même si l'on est déjà à la limite de « ma » période... Aïe, aïe, aïe, n'aimant pas dépenser de l'argent pour de couteux volumes de la Pléiade, je l'ai toujours fait avec parcimonie et seulement quand des traductions de textes anciens étaient indisponibles autrement (sagas islandaises, récits de voyage arabes, écrits gnostiques), mais là, je sens qu'il va falloir faire à nouveau un effort pour les Écrits intertestamentaires... ^^'
Je ne peux que recommander ce volume, qui contient aussi l'essentiel (peut-être la totalité, je ne me souviens plus) des textes de Qumrân. Il y a aussi les différents livres apocryphes d'Hénoch, qui traitent de la Genèse, mais non de la création du Monde en tant que tels. Ils sont aujourd'hui surtout connus par leurs versions éthiopiennes, mais les éditeurs parlent de leur origine, et j'avoue ne plus me souvenir s'ils auraient été traduits du grec ou directement de l'hébreu ou de l'araméen.
Sinon, dans les textes grecs, il y a aussi l'Apocalypse de Baruch. Et peut-être un ou deux autres, mais il faudrait que j'aille plus loin que la table des matières. J'avoue m'être surtout intéressé au contenu, plutôt qu'à la langue dans laquelle ils étaient rédigés. Et puis ne nous mentons pas : certains sont intéressants pour leur aspect mystique ou anthropologique, mais ne sont pas forcément passionnants à la lecture. Du coup, mon souvenir est parfois flou.
E.