sosryko Wrote:Cher Hyarion,
j'ai un peu de mal à saisir ce que tu cherches, car tes recherches semblent te porter bien au-delà de la simple utilisation des premiers chapitres de la Genèse dans les écrits des communautés juives des derniers siècles avant JC.
Oui, c'est là un élément parmi beaucoup d'autres, dans le cadre de recherches préparatoires liés à des travaux de même nature que certains écrits d'Elendil. Je m'efforce de me documenter de façon rigoureuse, mais sans me laisser ensevelir par cette tâche préparatoire, puisque l'idée est avant tout d'être créatif. En fonction de la période historique qui m'intéresse (plutôt le IIe siècle av. J.-C.), j'ai besoin de savoir ce que les gens pensent à cette époque, ce à quoi ils peuvent se référer sur un plan mythique (ici le début de la Genèse, en particulier l'histoire d'Adam et Ève, telle qu'on pouvait la connaître en araméen et non plus en hébreu), et par ailleurs ce qui a pu être écrit à cette époque (les écrits grecs du Livre de Daniel, en particulier l'histoire de Suzanne et les Vieillards). C'est évidemment difficile d'essayer de se représenter les mentalités d'une époque aussi ancienne, mais c'est nécessaire si l'on veut essayer d'écrire soi-même quelque-chose de relativement crédible. Voila pourquoi je dois sans doute m'efforcer d'être précis dans la connaissance des sources, ce qui suppose aussi de ne pas trop se disperser en lisant de trop copieux corpus renvoyant à trop de périodes différentes. La somme de Louis Ginzberg est impressionnante, peut-être surtout à consulter pour des besoins très précis. Les Écrits intertestamentaires semblent incontournables à vous lire tous les deux, mais cela m'amène à me demander si l'appareil critique propre aux éditions de la Pléiade est aussi intéressant en ce qui concerne leur édition de l'Ancien Testament, si l'un d'entre vous en a un exemplaire ? Quelles différences peuvent apparaître par rapport à l'appareil critique d'autres éditions de la Bible ? Y parle-t-on beaucoup de la Septante, par exemple ? J'ai surtout besoin d'informations pour situer les textes dans le temps, même à titre d'hypothèse, avoir une idée d'éventuelles variantes selon les traductions, ce genre de choses. C'est surtout par rapport à cela que les langues de traduction m'intéressent. Et ce sont surtout, vous l'aurez compris, certaines histoires bibliques qui ici concentrent mon attention, d'un point de vue surtout littéraire et, si j'ose dire, « hellénique ».
Amicalement,
B.
[small]P.S. : des fois, je me demande dans quoi je me suis encore embarqué, mais bon... j'en suis arrivé à un stade de ma vie où il est, peut-être, temps que certaines choses que j'ai dans la tête depuis des lustres finissent par sortir, telles Athéna jaillissant du crâne de Zeus...[/small]