Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Albert Camus (1913 - 1960)
Hyarion Wrote:Les Écrits intertestamentaires semblent incontournables à vous lire tous les deux, mais cela m'amène à me demander si l'appareil critique propre aux éditions de la Pléiade est aussi intéressant en ce qui concerne leur édition de l'Ancien Testament, si l'un d'entre vous en a un exemplaire ? Quelles différences peuvent apparaître par rapport à l'appareil critique d'autres éditions de la Bible ? Y parle-t-on beaucoup de la Septante, par exemple ?

Cher Hyarion,

Les autres volumes de la Bible en Pléiade me semblent incontournables. Si l'on ne tient pas compte des volumes entièrement consacrés à l'exégèse scientifique de la Bible (il y en a de superbes), la seule édition annotée qui me semble apte à rivaliser avec celle de la Pléiade est celle de la TOB. Celle de la Pléiade a l'avantage d'être aconfessionnelle et de faire la part belle à la comparaison des différentes traditions scripturales, en particulier entre la Bible massorétique et celle des Septante. Tous les Deutérocanoniques y figurent.

Toutefois, il existe en ligne un projet extraordinaire qui se nomme la Bible en ses traditions, conçu par les éditeurs de la Bible de Jérusalem, qui donne les traductions parallèles de toutes les versions anciennes (syriaque, copte, grecque, etc.) De mémoire, ce n'est pas commenté, mais ça donne une très bonne idée de la manière dont les différents passages étaient compris à l'époque. Cependant, la dernière fois que je l'ai consulté, cette édition était loin d'être achevée. Pour la Genèse, tu ne rencontreras pas de difficulté, je pense. En revanche, je crains que les Deutérocanoniques soient les derniers publiés.

Amicalement,
D.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)