Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Albert Camus (1913 - 1960)
Elendil Wrote:Les autres volumes de la Bible en Pléiade me semblent incontournables. Si l'on ne tient pas compte des volumes entièrement consacrés à l'exégèse scientifique de la Bible (il y en a de superbes), la seule édition annotée qui me semble apte à rivaliser avec celle de la Pléiade est celle de la TOB. Celle de la Pléiade a l'avantage d'être aconfessionnelle et de faire la part belle à la comparaison des différentes traditions scripturales, en particulier entre la Bible massorétique et celle des Septante. Tous les Deutérocanoniques y figurent.

J'ai pu rapidement trouver en occasion, ces jours-ci, des volumes de l'Ancien Testament en Pléiade (il est vrai que ce ne sont pas forcément les plus rares), et les Écrits intertestamentaires devraient suivre assez promptement. Par tradition familiale, et malgré toutes les critiques que je peux formuler par ailleurs concernant les divers errements de l'Église catholique, je m'étais toujours jusqu'ici contenté de La Bible de Jérusalem seulement, mais ce nouveau projet d'écriture nécessite décidément aussi un élargissement d'horizon de ce côté-là. 

Elendil Wrote:Toutefois, il existe en ligne un projet extraordinaire qui se nomme la Bible en ses traditions, conçu par les éditeurs de la Bible de Jérusalem, qui donne les traductions parallèles de toutes les versions anciennes (syriaque, copte, grecque, etc.) De mémoire, ce n'est pas commenté, mais ça donne une très bonne idée de la manière dont les différents passages étaient compris à l'époque. Cependant, la dernière fois que je l'ai consulté, cette édition était loin d'être achevée. Pour la Genèse, tu ne rencontreras pas de difficulté, je pense. En revanche, je crains que les Deutérocanoniques soient les derniers publiés.

Merci cher Elendil pour cette autre référence, qui pourra elle aussi être utile. Je ne sais pas à quand remonte ta dernière visite du site en question, mais apparemment les Dominicains de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem semblent avoir bien avancé : 
https://scroll.bibletraditions.org/

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)