02-11-2025, 11:28
Hyarion Wrote:Mais ici l'essentiel est ailleurs, à savoir à mon sens dans ce que dit Sfar à propos de l'attitude plus ou moins moraliste de lecteurs voulant que leurs auteurs favoris soient « des gens bien », sous entendu avec lesquels ils soient contents d'être « d'accord » comme s'ils connaissaient ces auteurs personnellement (ce qui est loin d'être la situation la plus courante, et quand bien même...).
Bien d'accord avec cela. J'oserais presque affirmer que cela va sans dire, sauf que... ça semble effectivement de moins en moins le cas. A mon sens, le mieux reste un auteur qui nous fait changer de point de vue sur le monde (ce qui recoupe en partie ce que dit Sfar quant à en apprendre plus sur l'humanité), non celui avec lequel on est d'accord de bout en bout, car ce dernier a des chances d'être fort ennuyeux. Et l'on peut évidemment apprécier un auteur avec lequel on est en désaccord, voire reconnaître la qualité littéraire d'une œuvre qu'on apprécie pas, écrite par un écrivain avec lequel on ne se sent guère de points communs (pour ma part, c'est le cas du Voyage...).
E.