Elendil Wrote:[...] Et l'on peut évidemment apprécier un auteur avec lequel on est en désaccord, voire reconnaître la qualité littéraire d'une œuvre qu'on apprécie pas, écrite par un écrivain avec lequel on ne se sent guère de points communs (pour ma part, c'est le cas du Voyage...).
Concernant l'auteur en question, je me souviens que l'éphémère revue de fantasy Chimères, co-dirigée par Anne Besson, avait publié l'année dernière une note de lecture, par Anne elle-même si ma mémoire est bonne, à propos du recueil de pages de fiction céliniennes inédites paru, chez Gallimard en 2023, sous le titre La Volonté du Roi Krogold suivi de La Légende du Roi René : de mémoire là encore (j'avais feuilleté rapidement la revue en passant, un matin, au point presse de la gare d'Austerlitz), Anne avait présenté ces textes de fiction médiévalisante comme étant une curiosité.
Et pour ce qui est du Voyage..., puisque tu le mentionnes précisément, figure-toi qu'une adaptation de ce roman au cinéma fait partie des projets récents de... Joann Sfar. ;-)
Pour mémoire, Sfar a déjà écrit et réalisé un premier film, sur Serge Gainsbourg, intitulé Gainsbourg (vie héroïque) et sorti en salles il y a un peu plus de quinze ans maintenant. J'étais allé le voir sur grand écran à l'époque et je ne l'ai pas revu depuis (il faudrait, à l'occasion...). J'ai retrouvé la critique que j'en avais faite le 28 janvier 2010, de retour de la séance, sur le réseau de Mark Z. : « Vu "Gainsbourg (vie héroïque)" au cinéma, cet après-midi. Un film original, au regard personnel, et une bonne surprise finalement, même si tout n'est pas parfait. On pouvait craindre que le réalisateur soit complètement dépassé par un sujet trop grand pour lui, mais je trouve que pour un premier film, il s'en est bien sorti : une approche originale de la vie et de l'itinéraire artistique du personnage central, des comédiens convaincants pour la plupart, une belle photographie, de l'humour, de l'onirisme, et bien sûr les inoubliables chansons de Serge Gainsbourg... Il y a certes des maladresses, mais le film n'a pas de prétention en matière de performance visuelle, et il est donc à prendre pour ce qu'il est : une évocation personnelle, originale et sensible d'un homme et d'un artiste hors du commun. Franchement, je ne me suis pas ennuyé : le film dure 2h10 et je ne m'en suis rendu compte qu'après la projection... Et puis, après tout, il n'y a pas de raison de le cacher : Laetitia Casta en Bardot, pour moi ça le fait, comme on dit... ;-) »
De fait, même si c'est lointain, s'il y a bien quelque-chose dont je me souviens vis-à-vis de ce film, c'est le rôle de Brigitte Bardot interprété par Laetitia Casta, laquelle m'avait fait, assurément... forte impression. ^^'
![[Image: 1762124095_laetitia_casta_eric_elmosnino...r_2010.jpg]](https://www.jrrvf.com/forum_images/725/1762124095_laetitia_casta_eric_elmosnino_gainsbourg_vie_heroique_sfar_2010.jpg)
Pour en revenir au projet d'adaptation du Voyage..., en septembre de l'année dernière, des journalistes consultant inévitablement le dépôt légal, on a annoncé la nouvelle alors que Sfar aurait préféré que cela reste encore un peu confidentiel. Mais face au bruit des réactions diverses, il a tenu à s'expliquer, là encore à travers des pages dessinées qu'il a diffusées sur Instagram et FB le 10 septembre 2024 : [emphase]« Comme pour Gainsbourg, j'ai remué ciel et terre pour faire ce film. Pour la simple raison que j'ai quelque-chose à dire sur le sujet. [...] Je ne fais pas une vie de Céline, j'adapte le Voyage qui n'est pas un livre antijuif. C'est un ouvrage où se produit un glissement inéluctable de la lucidité au nihilisme. Toboggan vers l'indifférence au massacre. Ça parle d'aujourd'hui, je crois. »[/emphase] Et il ajoutait, déjà alors : [emphase]« J'attends pas d'un écrivain qu'il ait raison ou qu'il soit un type bien. J'attends qu'il m'aide, parfois malgré lui, à comprendre le réel, y compris dans son aspect le plus révoltant. »[/emphase]
[séparation]
Tout autre chose : je signale en passant qu'Anne-Laure Jumet sur Franceinfo a donné ce dimanche des nouvelles d'Elon M. (dont il a précédemment déjà beaucoup été question), pour celles et ceux qui ne sont pas déjà au courant en fréquentant son réseau X (ex-Twitter) :
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/d...61975.html
Éloigné de Trump depuis le printemps dernier, et n'ayant donc plus de fonctions officielles à la Maison Blanche, Elon M. n'en continue pas moins d'avoir les mêmes idées et obsessions, et donc de persister à s'occuper de politique en conséquence.
Extrait de l'article d'Anne-Laure Jumet :
[emphase]« [...] Elon Musk a les moyens de peser sur l'opinion, en arrosant la toile de contenus orientés voire faux. Il a à sa disposition le réseau social X d'abord, et sa modération light qui permet la diffusion de fausses nouvelles et comptes complotistes. Il a aussi lancé Grok, le robot conversationnel d'intelligence artificielle dont on a vu les errements, en juillet dernier notamment, avec des réponses racistes et antisémites. Grok se base en partie sur des contenus diffusés sur X. Sur des sujets sensibles, il a été prouvé qu'il allait d'abord piocher dans les messages de Musk pour élaborer une réponse.
Le petit dernier, Grokipedia, se veut une alternative à Wikipedia. Mais des erreurs et des commentaires orientés (par exemple sur le genre) y ont déjà été repérés. Il décrit d'ailleurs son concurrent Wikipedia, dont il se veut l'antithèse, comme "ayant des biais idéologiques systémiques, en particulier une orientation à gauche dans la couverture des personnalités et des sujets politiques". »[/emphase]
J'ai visité un peu Grokipedia, il y a quelques jours, peu après sa mise à disposition du public. Cela fonctionne évidemment avec de l'IA, donc c'est appelé à se développer sans doute assez rapidement. L'article consacré à J. R. R. Tolkien m'a paru déjà très fourni, et globalement correct, avec essentiellement des sources numériques, dont notamment le site officiel du Tolkien Estate mais parmi bien d'autres références en ligne qui, en l'état et à mon humble avis, ne sauraient évidemment constituer à elles seules une alternative à une bibliographie « à l'ancienne ». Je n'ai toutefois pas relevé d'erreurs majeures ou de biais manifestes, du moins pour cet article-là, et il a fallu que je consulte un autre article au hasard, sur le peintre et dessinateur australien Norman Lindsay (1879-1969) dont j'aime beaucoup le travail, pour repérer une petite erreur... dans l'attribution d'un rôle joué par une actrice dans le sympathique film de John Duigan, Sirens, librement inspiré de la vie et de l'œuvre de Lindsay (Elle Macpherson joue un des modèles du peintre et non son épouse) : on est vraiment dans le détail.
Reste que ce type d'encyclopédie à base d'IA est surtout tributaire des ressources en ligne et de leurs limites : c'est assez évident quand par exemple on lit l'article consacré à Robert E. Howard, où le manque de références livresques se fait forcément sentir, plus encore qu'avec Tolkien.
Pour ce qui est des biais idéologiques, fort probables, dans des articles de Grokipedia sur des sujets clivants, j'avoue que je ne suis pas allé vérifier, ayant de toute façon déjà bien assez à trier en fréquentant le réseau X, où les conversations sont régulièrement truffées de sollicitations adressées à Grok, qui publie aléatoirement ses réponses aux milieux des commentaires (créant des situations parfois comiques, avec de péremptoires « arroseurs arrosés », frustrés que l'IA ne leur donne pas forcément raison face à des contradicteurs). À ma connaissance, depuis les « corrections » apportées en urgence après qu'il ait « disjoncté » cet été, Grok ne se prend plus pour un nouvel Adolf H., et ses réponses sont à nouveau généralement factuelles et relativement « neutres »... même si les biais muskiens n'ont sûrement pas disparu, au moins concernant certains sujets.
[séparation]
Amicalement,
B.