10-11-2025, 19:55
Menelvagor Wrote:La conception des elfes des hommes et des nains est-elle dualiste ou tripartite?
C'est une très excellente question.
Qui mériterait d'être reformulée car ce qui est mis sous le terme de dualisme, ici, recouvre souvent deux options :
- le dualisme proprement dit (voie platonico-augustinienne, voire cartésienne mais n'exagérons pas ;)) : corps et âme sont deux substances distinctes.
- l'hylémorphisme (voie aristotélico-thomiste) qui n'est pas un dualismee : âme et corps sont deux principes d'une seule substance (comme la forme du sceau dans la matière de la cire).
Quant à la tripartition je ne suis pas encore assez avancé mais je la suspecte de n'être qu'une variante du dualisme.
Cela fait quelques années que je me pose la question.
Je n'ai pas encore fait la biblio des études tolkieniennes sur le sujet mais, de ce que j'ai lu, personne n'est allé jusqu'au fond de la question je trouve.
Quant à moi, je n'ai pas encore achevé mon cursus de philo, qui devrait me permettre de répondre ...
En attendant et en première approximation, je dirais que :
- d'un côté, Tolkien est davantage augustinien que thomiste en ce que l'anthropologie elfique est dualiste (il y a quelques très rares passages qui tranchent la question) ;
- d'un autre côté, c'est un dualisme extrêmement nuancé, qui n'a plus grand chose de commun avec la ligné platonicienne, au point que, dans ses conclusions disons morales, l'anthropologie elfique s'accorde davantage avec celle de saint Thomas.
C'est flou, mais je ne suis pas encore prêt à affronter le sujet, je suis encore un padawan.
Jérôme :)