Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
on aime aussi Astérix...
Vive l'espace libre pour parler d'autres auteurs que Tolkien, cette petite intro pour la liberté d'être hors sujet...
J'espère que cela plaira car nous sommes tous fan d'Astérix, Goscinny et Uderzo...

Je planche actuellement non sur Tolkien mais sur plusieurs projets à long terme sur Astérix : une fois en retraite, bientôt (2027),
Idéfix sera mon troisième dossier riche et complexe peut-être en 2028.

Le Bestiaire d'Uderzo, très vaste sujet aussi (qui existe déjà en ligne mais super incomplet) sera le deuxième maybe en 2027, moustiques, mouches, marmottes, papillons, poissons divers frais ou pas :) , bovidés, oiseaux....

Le premier auquel je m’attelle actuellement pour 2026 est l'histoire du Village gaulois, sa géographie changeante, improbable. Autant notre cher Tolkien était soucieux des dates, des lieux et détails, autant Goscinny et Uderzo s'en fichaient complètement, Il faut attendre plus de 12 albums pour une certaine cohérence géo, et pour l'apparition de personnages, et encore... toujours flou quant à la géographie.

On s'imagine qu'il ont toujours existé et ont été nommés mais non... Agecanonix n'est nommé qu'au 12eme album, le parcours de Cétautomatix est complexe, son larron, Ordralfabétix n’apparaît que tardivement, 14e album. Bref, faute d'autre lien et si Cédric est d'accord, je publierai dans cet espace libre.

Qui l'aura noté, 9ème album (Les Normands) page 5, 1ere case devant la maison d'Astérix, on dépose sa poubelle. Une foultitude de détails d'Uderzo sont extra. Les animaux viendront et puis un jour les citations.

Une, tout de même dans Astérix et le Chaudron, page 11 Abraracourcix dit à Astérix "Reviens avec ton chaudron ou dans ton chaudron"... Une très vieille référence à Sparte connue pour ses citations brèves, ce qu'on appelle le "Laconisme"
Au guerrier qui partait au combat, les mères ou les femmes de Sparte tendaient leur bouclier avec ces mots : « Avec lui, ou sur lui ! » (grec ancien : « Ἢ τὰν ἢ ἐπὶ τᾶς » (ḕ tàn ḕ epì tâs), « Reviens (victorieux) avec ton bouclier, ou (mort) sur lui »
Bravo Goscinny , belle référence.

Les citations latines, grecques et autres seront pour plus tard.

Silmo

PS: pour mon ami Estendil, je filerai d'autres petites colles :
- Dans quel album Abraracourcix dit ne prendre qu'un bain par an? Fichue réputation des gaulois pas très hygiène.
- Dans quel autre album, le running gag de la chute du bouclier?
- et quels autres running gags? Il y en a quelques uns...
- Idefix apparaît dans le Tour de Gaule mais est-il préfiguré avant?
-Idem, Cétautomatix est un personnage principal, depuis quel album on sait son nom?
- Ensuite, depuis quel album on connaît son physique définitif?
- Et by the way, Ordralfabétix, depuis quel album, quelle case?
- Autre sujet, combien de Gaulois/Gauloises sont connu(e/s) par leur noms?

Un petit exercice pour Estendil, Sailendil, ou autres jeunes jrrvfiens...

Silmo
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)