Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
on aime aussi Astérix...
Très rapidement, car j'ai un train à prendre demain matin...

Si vous me lancez sur Sergio Leone et Ennio Morricone, on en aura pour un moment... ^^'

Elendil Wrote:N'empêche, je garde le Bon, la Brute et le Truand au sommet absolu de mon palmarès...

Me concernant, j'avais déjà écrit à peu près la même chose (quoiqu'en ne parlant pas seulement des westerns de Leone, mais de mes films préférés plus généralement), en 2014 dans un autre fuseau, lors de l'annonce de la disparition du très grand acteur Eli Wallach :
ce message

Je connais, du reste, si bien le film que même un dessin de Watteau, conservé au British Museum, vu à Paris en 2021 lors d'une exposition au musée Cognacq-Jay (« l'Empire des sens »), et n'ayant en apparence aucun rapport, m'a notamment rappelé un détail d'une scène du long métrage...

À noter qu'il existe une novélisation du film, écrite par Joe Millard (également auteur d'une novélisation de Et pour quelques dollars de plus...) et parue en français sous le titre Le bon, la brute, le truand dans la fameuse collection « Série Noire » (N°1254) de Gallimard en 1969 :
https://www.gallimard.fr/catalogue/le-bo...2070482542

Le roman n'est pas d'une qualité exceptionnelle, loin s'en faut, mais donne en tout cas des informations sur le scénario tel qu'il était vraisemblablement avant le tournage du film, dont il existe deux montages, celui d'une version longue devenue aujourd'hui courante et celui de la version sortie au cinéma à l'époque. Quelques éléments de contexte culturel sont apportés qui ne sont qu'implicites à l'écran, l'auteur rappelant par exemple combien les baignoires pouvaient être rares dans les contrées lointaines du Far West. Mais le récit fait largement l'impasse sur tout un aspect purement visuel du film, en particulier sur une des meilleures séquences du long métrage qui n'est pas décrite par Millard — mais il faut reconnaître que c'eût été un sacré défi littéraire —, celle de la course frénétique de Tuco dans le cimetière de Sad Hill à la recherche des dollars, avec évidemment en fond sonore la merveilleuse musique originale The Ecstasy of Gold de Morricone, que j'ai évoquée, là encore dans un autre fuseau, lors de la disparition du compositeur en 2020 :
ce message

Peace and Love,

B.

P.S. : Beruthiel, je répondrais dès que possible à ton message sur le fuseau consacré à Agatha Christie. :-)

[small][EDIT: correction de fautes][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)