Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
on aime aussi Astérix...
Silmo Wrote:Merci Hyarion :-)
Tu sais et as tous dit, chapeau.

Elendil, je présume que ton 'altitude' pour celui là ne concerne que les westerns, pas les films en général. ;)

J'en mettrai bien davantage en tête de liste, un classement que je ne sais pas faire.
Mon Top est plutôt un top cinquante ou un top cent ou deux cents ou plus, tout Chaplin, tout Visconti, tout Fellini, tout Ettore Scola, Sorrentino, Pasolini, tout Yves robert (un de mes préférés), Chéreau, Tavernier, Demy, Truffaut, Jacques Tati, Claude Sautet (formidable), Varda, Melville bien sûr, Chabrol, Boisset, René Clément, Renoir, Carné, Pagnol, Salvadori, Jean Yanne... et d'autres que j'oublie ;-)

Dans le train du retour, je trouve le temps d'essayer de préciser rapidement mon point de vue : parmi tous les films de Leone (peu nombreux, il est vrai), Le Bon, la brute et le truand est assurément un de mes films de cinéma préférés, tout en haut de la liste, mais pour autant je ne saurais désigner un unique film que je préférerai en le plaçant seul au sommet. Dans mon panthéon, il n'y a pas de film qui serait le « film ultime » ou quelque-chose d'approchant. Avec Le Bon, la brute et le truand, ce serait de toute façon un peu compliqué de part le fait qu'il existe deux montages, sans que la version longue « définitive » soit totalement satisfaisante en l'état (les parties rajoutées, tournées sans prise de son à l'époque, comme tout le reste du film, ont fait l'objet de doublages en post-production plusieurs décennies après la sortie initiale au cinéma, et cela se sent parfois un peu trop). Plus largement, moi non plus, je ne me sens pas capable d'établir un classement hiérarchisé, d'où ma réponse en ce sens à la question « film(s) préféré(s) ? » dans mon « portrait chinois » de 2016, auquel Beruthiel a fait allusion dernièrement dans un autre fuseau.
Pour donner un exemple, je serais incapable de hiérarchiser, sur mon podium personnel, Excalibur de John Boorman, Le Guépard de Luchino Visconti et Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone : ils comptent parmi mes préférés tout au sommet, mais les citer « fatalement » l'un après l'autre en les évoquant conjointement ne correspond pas pour autant, dans mon esprit, à une hiérarchie entre eux.

Précédemment, votre serviteur Hyarion Wrote:Je connais, du reste, si bien le film [<i>le Bon, la brute et le truand</i>] que même un dessin de Watteau, conservé au British Museum, vu à Paris en 2021 lors d'une exposition au musée Cognacq-Jay (« l'Empire des sens »), et n'ayant en apparence aucun rapport, m'a notamment rappelé un détail d'une scène du long métrage...

Je n'ai pas précisé de quelle scène il s'agit, mais en y repensant, cela pourrait faire l'objet d'une sorte de « Question pour un Ent champion », à l'ancienne... avec affichage par écrit d'un indice donné au public devant l'écran, comme dans le jeu télévisé quotidien de jadis...

[Image: 1764784930_chez_vous_un_indice_question_...lepers.jpg]
« Chez vous, un indice... »

Le dessin auquel je fais allusion est en fait une étude d'un tableau assez connu du maître natif de Valenciennes, également conservé à Londres... et dont le sujet se retrouve de façon assez inattendue dans le long métrage de Leone...

Mais bon, on trouvera peut-être que c'est trop « tordu » comme question, même s'il suffit de revoir le film : je vous présente par avance mes excuses si cela ne vous inspire pas ! ^^'

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)