Elendil Wrote:jean Wrote:A mon avis le pire film de ‘fantasy médiévale’ que j’ai vu est, sans contestation possible, ‘rencontre avec le dragon’. Je te promets Isengar c’est bien pire que PJ …
Connais pas. Je doute néanmoins que ce film parvienne à la cheville des Barbarians, qui pour le coup peut clairement prétendre à l'ultime rang de la nanardise en fantasy (et si vous ne me croyez pas, je pense que cette chronique saura vous convaincre). Oui, j'ai vu ça jadis. Je plaide néanmoins les circonstances atténuantes, puisque j'y ai été incité par le Dragon et Hyarion réunis.
J'ai précisément failli citer moi-même Barbarians, m'étant finalement abstenu pour ne pas raviver, me concernant, de mauvais souvenirs ultérieurs par ailleurs (c'était une autre époque, une autre vie presque...), mais puisque la mémoire d'Elendil lui joue des tours tandis qu'il mentionne ce « film », je me dois de rappeler la vérité (sans prise de tête, mais sans envie d'en rire, je l'avoue) : je n'ai jamais incité personne à regarder cette daube, Silmo étant responsable d'en avoir envoyé une copie en DVD à Toulouse, à l'époque, sans que j'en sois le destinataire (du reste, j'aurai pu mal le prendre, même sous couvert de plaisanterie). Dans ce contexte, j'ai effectivement jadis vu ce film avec Elendil, mais n'en garde finalement même pas, à vrai dire, un souvenir amusé : c'était vraiment extrêmement mauvais — même au rayon de la nanardise (supposé sympathique) —, tout de laideur et de bêtise. Je me saurais au fond dès lors fort bien passé de cette « découverte », a fortiori si l'idée était d'en rire, car c'était vraiment trop mauvais. Par là-dessus, le genre de sous-production d'« heroic fantasy » a fait énormément de mal à la réception de toute une part de la fantasy (hors « sainteté tolkienienne ») dans les années 1980 : il y avait sans doute un public pour ça, mais je trouve cela finalement tellement minable, avec le recul... Heureusement que l'on a fini par passer à autre chose en matière de clichés (même s'ils ont la vie dure).
Quand je pense à la jacksonophobie, longuement exprimée jadis en ces lieux (pas que par JR/Isengar), je me demande parfois encore de quoi l'on se plaignait vraiment, avec toutes les daubes qu'il a pu y avoir par ailleurs... mais n'ouvrons pas à nouveau le débat.
[séparation]
À propos de la question sur Watteau et Leone, Beruthiel Wrote:Trouvé !! :) :)
Bien. ^^
Là au moins, on parle vraiment de cinéma (et d'art, plus généralement)...
[séparation]
Amicalement,
B.
[small]P.S.: j'ai beaucoup réécouté de la musique de Morricone, entre autres, ces derniers mois, notamment des compositions de la fin des années 1960 et du début des années 1970 (pas seulement liées aux westerns de Leone). Si vous êtes sages et que je trouve le temps, j'en parlerai peut-être dans le fuseau dédié (après avoir un peu rattrapé mon retard sur tout ce qui a déjà été annoncé)...[/small]