À propos du film "Mon nom est Personne", Elendil Wrote:Revu ce soir, pour la première fois depuis longtemps. Film clairement aussi bourré de citations qu'un album d'Astérix. "Sam Peckinpah" parmi les noms figurant sur les tombes, fallait oser.
La bande de méchants appelée « La Horde sauvage » fait évidemment aussi référence à Peckinpah, effectivement entre mille autres références.
Une critique intéressante et assez récente du film en question, par Antoine Royer sur le site de DVDClassik, rappelle utilement qu'au départ le scénario devait être [emphase]« une transposition de l'Odyssée dans le Far West, dans laquelle Ulysse aurait été un confédéré s'échappant d'un camp pour retrouver son épouse, les péripéties majeures du héros homérien (la magicienne Circé, le cyclope Polyphème, le massacre des prétendants...) étant adaptées au contexte [...]. »[/emphase] De cette idée de départ, il ne reste quasiment plus que le titre, Mon nom est Personne, mais ce postulat initial était intéressant. Le résultat final, lui, même si cela fait longtemps que je ne l'ai pas revu, ne m'a jamais beaucoup emballé, d'autant plus que je suis généralement peu adepte des œuvres parodiques trop lourdement chargées en références. Quelques clins d'œil sont toujours appréciables, notamment lorsqu'ils sont soignés, subtils et ironiques, mais lorsque cela devient envahissant au point que l'histoire et les personnages tendent à ne plus pouvoir exister par eux-mêmes, qui plus est sur la durée (une histoire ultra-référencielle peut certes survivre à l'oubli de références initialement appuyées, mais c'est une destinée aléatoire), j'ai plutôt tendance à décrocher. On me dira que toute une part de la série d'albums d'Astérix revèle aussi de l'ultra-référenciel, et de fait, ce n'est pas toujours ça qui peut forcément me plaire le plus dans la série, même si j'apprécie les clins d'œil à James Bond, à certains acteurs de cinéma ou à la Bible dans l'Odyssée d'Astérix par exemple...
Amicalement,
B.