Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emissions radio/télévision sur Tolkien
Ce dimanche 14 décembre à 20h30, sur la chaîne du journaliste de Franceinfo Julien Pain se trouvant sur la plateforme de streaming Twitch, aura lieu un stream (émission vidéo en direct) avec en invité notre ami Vincent (Ferré), l'émission ayant pour titre « Le Seigneur des Anneaux : une épopée nationaliste ? ». Vincent a précisé sur le réseau Bluesky que le but de l'émission serait de faire « comprendre que ce qui fait l'objet de tentatives de récupération politique n'est pas ‘Tolkien’ ».

Sur Bluesky, souvent présenté comme la vertueuse antithèse « antifasciste » de X (ex-Twitter), il semble que l'on ait tendance, hélas sans surprise, à présenter la chose comme étant avant tout une indispensable réfutation de la récupération de Tolkien par l'extrême-droite. J'ai bien peur, à cette aune, que sur le terrain de la connaissance (le seul qui vaille, au point où nous en sommes), bien des choses qui devraient dites à propos notamment des idées de Tolkien (pour le moins incompatibles avec des lectures « progressistes » de son œuvre) ne le soient pas, au nom sans doute d'une sempiternelle nécessité de « ne pas faire le jeu de... », posture qui, entre autres, a conduit notamment « la gauche » (qui est encore censée être mon bord politique, même si je suis sans doute trop « tiède » pour les actuels adeptes de la prétendue « vraie gauche ») dans la situation catastrophique où elle se trouve (politiquement et intellectuellement) aujourd'hui en France. J'ai déjà eu l'occasion, parfois, d'écouter des émissions de Julien Pain sur Twitch, et peut-être que le stream de dimanche soir sera malgré tout constructif avec des points de vue véritablement diversifiés et contradictoires... mais soyons honnêtes, il y a malheureusement des chances pour que cette émission soit principalement un moment d'entre-soi, principalement entre gens qui ne supportent pas que Tolkien puisse être récupéré par l'extrême-droite et voulant dès lors se rassurer sur la valeur de leur lecture « humaniste » de l'œuvre, quitte à minimiser ou relativiser le plus possible le paradigme politico-religieux de l'auteur, loin d'être « progressiste » (ou « apolitique »). Pour faire bonne mesure, et essayer de dépasser les postures morales et idéologiques, il serait pourtant souhaitable que soient critiqués absolument tous les usages politiques de Tolkien, y compris ceux « de gauche » que, personnellement, je trouve tout aussi mal inspirés que ceux « de droite » (quelle que soit la dose de prétendues « valeurs chrétiennes » qu'il puisse y avoir derrière, du reste).
Tout ceci étant écrit dans une logique de franchise (amicale), dont il a déjà été question récemment dans d'autres fuseaux en ces lieux.

N'ayant pas envie de « m'énerver » inutilement devant un écran la veille d'un lundi de travail, je suppose qu'a priori, je ne regarderai pas cette émission, mais n'ayant fait ici qu'exprimer mon point de vue, que chacun se fasse librement son opinion s'il le souhaite en allant voir, le moment venu, sur la chaîne en question :
www.twitch.tv/julien_pain

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)