Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emissions radio/télévision sur Tolkien
J'ai exactement la même crainte que toi Benjamin.
Cela me fait aussi penser au sous-titre de cet ouvrage tout récent : Tolkien contre les machines (que je n'ai pas lu).

Le risque, à la fin, est de contre-instrumentaliser Tolkien.

Un exercice intéressant, à mon sens, mais difficile, serait (sera peut-être, je croise les doigts pour Vincent) de faire l'inverse. Pour ma part, si j'avais le temps, ce serait de m'aider de Tolkien pour commenter cette crise autour du nationalisme. Que nous dit sa vision de l'homme de l'homme lui-même, de la famille, d'un peuple — et, en l'occurrence, du besoin d'enracinement [small](cf. l'ouvrage éponyme de Simone Weil)[/small] chez l'homme. Ou, comme le dit Merry :

[citation=LR, V, 8]Mieux vaut aimer d’abord ce qu’on est capable d’aimer, je suppose : il faut commencer quelque part et prendre ses racines, et le sol du Comté est profond.[/citation]

[small]À cette aune (ⓒ Hyarion ;)) il me semble que s'il y a une poussée de nationalisme, c'est peut-être aussi parce que certains besoins humains ne sont pas remplis : le sol de chacun est-il encore assez profond ? Dit autrement : que les gens mieux calés en politique que moi (ça fait du monde) qui s'alarment que la réponse apportée à ce problème par le nationalisme ne soit pas la bonne n'oublient pas, le cas échéant, de balayer devant leur porte ...[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)