Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Lai de Leithian ou l’Héroïsme du Couple
sosryko Wrote:En vérité, aucun homme, aucune femme, aucun enfant, aucun vieillard, aucun être humain ne peut surmonter seul le désespoir ; et, à vrai dire, Gandalf lui-même n'ose, seul, se mesurer à lui. Telle est la révélation contenue dans la prophétie de Glorfindel.

Amusant que je n'ai pas relevé cela. Il me semble évident que Gandalf ose se mesure au Roi-Sorcier lorsque la nécessité le lui impose : au Montauvent, d'abord, puis aux Portes de Minas Tirith. A la première occurrence, il résiste, mais finit par s'enfuir, car il estime ne pas avoir le pouvoir nécessaire pour vaincre les Neuf rassemblés. A la seconde, la confrontation n'a pas lieu, pour des raisons qu'on peut qualifier de providentielles. Je crois au demeurant me souvenir qu'Yyr a quant à lui proposé l'hypothèse inverse, à savoir que le Roi-Sorcier n'aurait pu vaincre Gandalf à Minas Tirith, compte tenu du pouvoir intrinsèque et de la nature du Magicien Blanc.

Je pense pour ma part que Tolkien souhaitait maintenir l'ambiguïté, et envisageait peut-être que si la confrontation avait eu lieu, le Roi-Sorcier aurait certes été vaincu, mais que Gandalf aurait sans doute dû se sacrifier à nouveau pour le vaincre. Et j'en veux pour preuve une courte phrase tirée des brouillons du SdA, qui indique bien qu'à un moment, Tolkien envisageait le Roi-Sorcier comme un parfait miroir de Gandalf :

[citation=WR, p. 331]I speak of one whom you have met. The Wizard King, captain of those you called the Black Riders. Most fell of all the servants of the Dark Tower. But he has not [struck out (?): yet] taken to winged steeds. [In him I am not overmatched, and yet still I am matched, for he was a member of our order before evil took him.]* Now his fury and malice are grown to the full, and men fly before him.[/citation]

Nul doute que Tolkien a ultérieurement préféré éviter de faire du Roi-Sorcier un doublon de Saruman, mais ce passage-ci, assez tardif (ultérieur, en tout cas, à l'idée que les Magiciens étaient des émissaires des Valar), montre bien son intention narrative. Au demeurant, l'usage -- temporaire -- du terme Wizard King est assez parlant.

E.

* Ces crochets sont dans l'original, montrant certainement le doute de Tolkien à ce sujet, pendant la rédaction ou au cours d'une révision ultérieure.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)