Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Lai de Leithian ou l’Héroïsme du Couple
Chers camarades,
évidemment que Gandalf ose, de même qu'Eowyn ose, de même que Merry ose... ce que je tentais de dire, c'est que personne ne peut oser affronter seul le Roi-Sorcier, animé du seul intérêt pour sa petite personne, confiant dans ses seules forces naturelles. Car les raisons qui poussent à affronter le Roi-Sorcier ne peuvent venir de soi seul, mais du courage et de l'amour que ce qui nous lie à nos proches et au monde fait naître en nous.
Ce que j'aurais pu dire aussi bien c'est que le Roi-Sorcier n'oserait pas affronter le Roi-Sorcier, car le pouvoir pur est égoïste, individualiste et utilitariste -- et devant le risque abolu, devant la certitude de la défaite que produit le désespoir, la raison calculante a vite fait ses comptes.
Le Gandalf qui ose affronter le Roi-Sorcier n'ose pas l'affronter parce que, devenu Gandalf le Blanc, il est investi d'une puissance supérieure à celle qui était la sienne autrefois, nouvelle puissance dont il doute explicitement qu'elle soit de taille à stopper l'adversaire (que Tolkien ouvre l'espoir du contraire dans ses brouillons ne change rien à ce que Gandalf au final exprime)...

[citation=SdA, V.4 (Le Retour du Roi, 2016, p. 104)]«Eh bien, Mithrandir, vous aviez donc un adversaire à votre mesure, dit Denethor. Pour ma part, je sais depuis longtemps qui est le grand capitaine des armées de la Tour Sombre. Est-ce là tout ce que vous êtes revenu me dire ? Ou serait-ce que vous vous êtes retiré parce que vous n’êtes pas de taille ? »
Pippin trembla, craignant que Gandalf n’eût été piqué au vif, mais sa peur était infondée. « C’est bien possible, répondit Gandalf à mi-voix. Mais notre duel est encore à venir. Et si l’on en croit les mots de la tradition, il ne tombera pas par la main d’un homme, et le sort qui l’attend est caché à la vue des Sages. [...]. »[/citation]

..., mais bien parce qu'il est rempli d'amour pour les plus faibles que lui :

[citation=SdA, V.4 (Le Retour du Roi, 2016, p. 104)]«Non, si je suis revenu, c’est pour sauver les blessés qui peuvent encore être guéris [...] »[/citation]

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)