Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonne année 2025 !
Yyr Wrote:@Hyarion : moi je n'ai pas déchiffré, de quoi s'agit-il ? :)

sosryko Wrote:Je pense qu'il faut lire [emphase]« υρία(?) ζωή, καρα ειρήνη, ευτυχία, ελπίς »[/emphase] : Bonne(?) vie, chère/heureuse(?) paix, bonheur, espérance.
Tu confirmes, Hyarion ? En tout cas, merci pour ces bons vœux ! :)

You're welcome. :-)

La mosaïque antique évoquée dans mon précédent message, découverte à Halicarnasse (aujourd'hui Bodrum en Turquie) et datant du IVe siècle après J.-C., est conservée au British Museum depuis 1857. Mes maigres notions de grec ancien (il faudra peut-être que je m'y remette...) m'obligent à me fier avant tout à ce qui me semble être l'interprétation la plus courante. Dans la couronne de lauriers que la mosaïque représente, on lit six mots grecs, qui sont en fait autant de vœux distincts mais se suivant de façon graduelle, du plus fondamental au plan physique au plus élevé au niveau de l'esprit :
- [emphase]Υγίεια, ζωή, χαρά, εἰρήνη, εὐθυμία, ἐλπίς.[/emphase] : Santé (hygieia, ici semble-t-il sous une forme abrégée), vie en tant que force vitale (zoê), joie ou réjouissance (chara), paix (eirênê), bonne humeur, sérénité d'esprit ou équilibre intérieur (euthymia), espoir ou espérance (elpis).

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)