Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Quelques semaines plus tard...

J'ai oublié de signaler que concernant cette histoire de vente tolkienienne « à la pipe », The Times a finalement publié un autre article, en ligne le 14 décembre dernier et par le même auteur Mark Ludlow, précisant que la vente à l'Auctioneum de Bath avait finalement été annulée, non plus « reportée », et remplacée par une vente aux enchères plus modeste de livres de Tolkien (de « simples » éditions de collection) en ligne jusqu'au 30 décembre dernier. L'article du Times semble avoir surtout été l'occasion pour les collectionneurs interrogés (Andrew Ferguson du site Tolkien Guide et Oronzo Cilli) de mettre en avant leur expertise, et surtout au journaliste de « corriger » le tir après son premier article ayant annoncé un peu trop candidement la vente finalement annulée : cela semble avoir été un bonne opération de communication pour tout le monde, tout compte fait...

[séparation]

Comme cependant tout cela semble dérisoire face à l'actualité dans le monde comme il va, ne serait-ce que depuis le début de cette année 2026... Avec tout ce qui se passe aux États-Unis d'Amérique, en Europe, au Groenland, en Ukraine, en Iran, il y a largement de quoi en avoir une pleine tête, une « surcharge neuronale médiatique » pourrait-on dire, à l'aune des neurosciences...

Tout ce stress, cette angoisse, cette violence charriées par les faits d'actualité et irrationnellement amplifiées par des rézosocios se nourrissant prioritairement de colères et d'émotions... c'est épuisant.

À cette aune, je ne sais pas si j'aurai aujourd'hui l'énergie nécessaire pour écrire, notamment, le long message que j'ai consacré à J. D. Vance l'année dernière dans le présent fuseau, d'autant plus que s'agissant de cet individu, celui-ci m'apparaît à présent totalement méprisable, aussi bien comme vice-président des États-Unis que comme prétendument catholique : à l'instar de Donald J. « FakeNews » Trump auquel il voudrait bien succéder, J. D. Vance est un pauvre type. Le problème avec ces gens, c'est qu'ils ont du pouvoir... et qu'on les a laissé en prendre. Cela vaut pour tous les pays censés être démocratiques, y compris donc la France où de nouvelles élections nationales s'annoncent déjà pour l'année prochaine...
Pour ce qui est des dictatures, dont la méphitique théocratie islamiste sévissant depuis si longtemps dans l'ancienne Perse, c'est encore une autre histoire... Il y a quelques mois, malgré tout son narcissisme, toute son avidité, sa bêtise et désormais sa sénilité qui empoisonnent les relations internationales (et la vie politique de son propre pays), Trump a fait œuvre utile en permettant, malgré des pertes irréparables, que les otages israéliens soient libérés des griffes du Hamas. Peut-être fera-t-il de même, malgré ses préoccupations purement égoïstes, en contribuant militairement à faire tomber le régime iranien sanguinaire des mollahs : on ne peut que l'espérer, un peu comme avec Gollum qui n'avait pas prévu de régler bien des problèmes en arrachant l'Anneau à Frodo, lors d'un moment décisif pour la géopolitique en Terre du Milieu...

Bonne nuit... si cela est possible.

B. [small](fatigué... comme si le week-end ne suffisait jamais...)[/small]

[small][EDIT: correction de fautes diverses][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)