08-02-2026, 21:20
Hyarion Wrote:il existait aussi, il y a trente ans, de mémoire, une collection « Le Club des Masques », au format semblable à celui de la collection principale du Masque, mais avec une photo d'illustration sur la première de couverture
J’ai découvert Agatha Christie dans des éditions du Club des Masques des années 70 (c’était les livres de ma mère). La première de couverture du Chat et les Pigeons était :
![[Image: 1770584677_chat_pigeon2.jpg]](https://www.jrrvf.com/forum_images/209/1770584677_chat_pigeon2.jpg)
Concernant Sherlock Holmes, j’avais aussi lu le recueil de nouvelles d’Adrian Conan Doyle et John Dickson Carr. J’avais peu apprécié... Mais à la même époque, j’avais découvert avec plaisir Les Aventures de Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain, de Jean Ray. Peu de rapport avec l’original, si ce n’est que l’action se passe en Grande-Bretagne, en particulier à Londres et que l'on retrouve l'appartement de Baker Street. Avec Harry Dickson, on est dans l’aventure rocambolesque, mâtinée de fantastique. Alain Resnais envisageait d’en faire une adaptation au cinéma, ce qui ne s’est jamais concrétisé, c’est bien dommage. Tout comme il est dommage que son projet sur Lovecraft n’ait pas abouti, bien qu’on puisse en percevoir des échos dans le film Providence (voir cette critique pour celles ou ceux que cela intéresse).
Hyarion Wrote:Dans un autre style, je relisais, il y a quelques jours, Vivre et laisser mourir (Live And Let Die, 1954), un des premiers romans de Ian Fleming mettant en scène James Bond 007
J’ai vu plusieurs James Bond, mais toujours avec un intérêt très modéré :-) Je n’ai pas été tentée par les livres, les histoires d’espionnage m’intéressant peu a priori. Il faudra peut-être essayer un jour…
Amicalement,
C.