01-03-2026, 12:20
Elendil Wrote:Revu la trilogie dernièrement. Le premier est toujours aussi intéressant. Je me suis fait une fois de plus la remarque que l'alliance avec les moudjahidines dans le troisième volet doit désormais être perçue assez différemment de la façon dont elle avait été reçue à l'époque.
Oui je me suis fait la même réflexion hier soir.
En concédant que si Massoud n'avait pas été assassiné, l'Afghanistan n'aurait peut-être pas été aussi mauvais ensuite (?)
Je me suis aussi fait la réflexion que les 2e et 3e opus mettaient étaient de très bons exemples de ce que j'ai soutenu lors de ma conférence aux Bernardins, l'art comme disposition au salut : ici les défaites américaines sont corrigées, rectifiées, parfaites, sauvées par l'art cinématographique ...
Hyarion Wrote:C'était certes une trilogie quand nous étions plus jeunes... mais plus maintenant (avec deux films supplémentaires depuis le changement de siècle... mais que je n'ai pas eu moi-même l'occasion de voir)... ;-)
Mince ! Autant j'ai eu connaissance et visionné le 4e opus autant je n'avais pas eu connaissance du 5e tu me l'apprends Hyarion ! Vaut-il la peine d'être vu ? (je pense que oui au moins de principe ?)
Silmo Wrote:et "jours de retard" x3, .... Bon anniversaire Yyr :-)
Oh ! Comme c'est gentil :) :) :).
Merci Silmo !
Tu es notre Papa Ours Nord Polaire à nous ;).