Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Finalité dans le Conte d'Arda
Hyarion Wrote:Tu écris : « comment expliquer comme facteur d'évolution aveugle ce qui est inutile en soi ? » S'agissant de la beauté, on peut la considérer comme utile évolutivement : en matière de sélection sexuelle, à travers des traits jugés harmonieux, des qualités « charmantes » telles que les couleurs vives et/ou le chant mélodieux chez les oiseaux, la perception de ce que nous appelons la beauté n’apparaît-elle pas adaptative ? Par ailleurs, nos capacités perceptives ont évolué pour des raisons pratiques (survie, reproduction), mais elles ont pu ensuite être réutilisées pour des activités, artistiques par exemple, pour lesquelles lesdites capacités n'avaient pas forcément été sélectionnées au départ.

Oui, Tu as raison de verser cette perspective au dossier et de me compléter.
Car cette perspective m'est difficile à envisager à titre personnel (contrairement à d'autres points où je comprends la perspective mécaniste plus facilement) : je vois mal en quoi la beauté des arbres et des étoiles peut avoir une valeur adaptative ...

Quote:c'est sur d'autres sujets que ses opinions posent gravement problème

Un petit mot a sauté ;) : « que ses opinions me posent gravement problème »
Une opinion tienne, que l'on sait très importante pour toi, mais qui n'est l'objet ni du présent fuseau en particulier ni de JRRVF en général ;)

& Vu pour Camus: merci pour les citations !
Nous sommes raccords :).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)