Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Finalité dans le Conte d'Arda
Hyarion Wrote:Permets-moi une dernière remarque amicale sur ce point, cher Yyr.
Quand tu cites Lejeune dans un débat philosophique sur le finalisme (comme tu cites Aristote ou Gilson), tu le présentes implicitement comme une référence intellectuelle universelle et accessible à tous. Or Lejeune n'est pas qu'un éminent généticien : c'est aussi une figure catholique engagée sur des questions éthiques très sensibles [...]

Monod s'est aussi engagé sur ces questions très sensibles. Je ne me suis pas pour autant senti obligé de faire une mise au point sur ce que j'en pense. Quel rapport avec la choucroute ?

Quote:En le citant comme tu l'as fait, sans préciser ce contexte, [...]

???
Depuis quand faudrait-il préciser le contexte ?
Le contexte est très simple ici, c'est celui de la finalité, avec l'évolution en toile de fond, d'où ensuite citation de ce généticien sur l'origine de l'homme couleur d'homme.
Ou bien les figures catholiques engagées contre l'avortement devraient-elles faire publiquement l'objet d'une contextualisation particulière lorsqu'elles sont citées ? Et à quel titre ? Je ne vois pas que ce soit le cas quand apparaissent Beauvoir, Monod, Sarte, etc.
Les lecteurs du forum sont par ailleurs tous assez grands pour savoir quoi penser.

Donc oui, amicalement, « restons-en là » mais vraiment, je te le demande, mon ami anti-anti-IVG, peux-tu s'il-te-plaît à l'avenir te modérer toi-même et éviter, à chaque coin de post renfermant ce type d'allergène, d'éternuer sur le forum ? :) (avec de vrais smileys, je ne sais pas comment te le demander :) :))

[séparation]

Allez, pour en revenir à notre échange très riche, et pour faire écho à ta demande de troisième voie tout en restant chez les Grecs, je me demandais (et te demande) : que penser d'Épicure ? serait-ce un cas de matérialiste finaliste ? non pas avec un finalisme fort mais tout de même : chez lui le plaisir [small](dans sa conception bien sûr, qui n'est pas le simple soulagement des désirs)[/small] n'est-il pas une finalité naturelle à essayer de favoriser ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)