Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce soir, c'est trilogie
Yyr Wrote:J'ai finalement visionné le 5e opus de Rambo hier soir.
Mon appréciation globale de la saga est celle d'Elendil.
Pour moi, il y a donc bien une trilogie (avec des vertus, accompagnées d'excès), puis un 4e opus non sans intérêt (première partie) mais qui ne me donne pas l'envie spéciale d'être revu, et un 5e pour lequel je ne vois pas vraiment d'intérêt.

Merci pour ce retour. Même sans l'avoir vu, je ne suis pas surpris de ton avis concernant le 5e film, souvent décrit comme dispensable : on verra, me concernant, si je tombe dessus un jour à la télé... sachant que les trois premiers films me paraissent de nos jours être plus régulièrement rediffusés que les deux derniers.

S'agissant de ce que tu considères être une trilogie, je comprends que l'on puisse la considérer comme telle, dans la mesure où il y a eu à l'époque un contexte assez homogène de productions et de réceptions successives, mais il me semble cependant que le tout premier film, adapté d'un roman dans lequel le personnage principal ne survit pas, a une identité propre, se suffisant à lui-même, avec son message à la fois brutal et tragique. Les deux films suivants, certes divertissants, apparaissent bien plus comme des exploitations d'un filon (qui plus est dans un certain contexte politique, reaganien), avec des excès tels, qu'associés à d'autres excès dans d'autres films d'action avec Stallone de la même époque (excès divers, jusqu'au fameux placement produit !), c'est bien avant tout de toute cette surenchère dont se moquent pertinemment les Inconnus dans leur Jésus II : le Retour. Dès lors, lorsque tu parles de vertus, au-delà donc du premier film, est-ce par rapport à ce que tu as écrit précédemment concernant l'art comme disposition au salut ?

[séparation]

En ce qui concerne le cinéma de Tarantino, ayant déjà exprimé mon point de vue à son propos dans le dernier paragraphe d'un message de 2021 dans un autre fuseau, je ne peux qu'y renvoyer puisque cela reste d'actualité.

[séparation]

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)