Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remerciements et questionnements
Bonjour heureux tolkiendili,
Voilà trop longtemps que j'aurais du rebondir et remercier les personnes qui m'ont fait l'honneur de me répondre. Merci à tous. Je voulais simplement m'excuser auprès de Hyarion d'avoir pris au premier degré cette petite blague, que je dois l'avouer, je n'avais pas compris. C'est en relisant mon post que je me suis rendu compte de mon lapsus calami, j'ai beaucoup ri :lol: :lol: :lol: , de moi même surtout, d'avoir surréagi ainsi. Juste Hyarion, vous me reprochâtes de poser des questions et de lancer des problèmes sans leur donner de suite, je vous serai gré - tous - de m'en excuser, bien qu'il soit fort probable que cela se reproduise à l'avenir, étant donné la stabilité de mon caractère procrastinateur et paresseux Sad Smile (contre lesquels je me bats, n’allez pas croire…)

J'aimerais vous soumettre un texte que j'ai écrit à la gloire de l'enchanteur :

[citation]John Ronald Reul Tolkien possédait ce don étonnant, presque adamique, dont les poètes - les vrais - sont détenteurs et auxquels une inspiration soudaine - apparition fulgurante de cette beauté, de cette clarté, de cette lumière - permet de dire presque parfaitement les choses qu'ils voient, qu'ils entendent, sentent, qu'ils palpent et qu'ils goûtent, qu'ils imaginent ou qu'ils savent. Et alors, dans une concordance angélique, le mot est lié à ce qu'il désigne et le lecteur est transporté dans les régions éternelles de l'émerveillement. Il accède à la vision de ces choses que, par un coup gratuit de la grâce, le conteur arrive à relater sublimement. Tel les forgerons et les orfèvres des vieilles légendes, qui or et argent, pierres et perles travaillent, Tolkien manie les mots, lui, conteur à l’ineffable talent – qui dans les siècles sera chanté. Magicien du verbe, c’est lui qui nous rappelle que si « spell » veut dire aussi bien sortilège, que l’épellation des lettres qui constituent ces fragments du Logos que sont les mots, ce n’est par une convention fortuitement établie mais bien par une vieille unité de sens dont il nous est aujourd’hui impossible de pénétrer le mystère. L'enchanteur, car tel est son nom, cisèle les précieuses pierres du langage et les incruste dans cet anneau qui relie l'artiste à ceux qui veulent bien goûter à ses œuvres .[/citation]

N'en déplaise à Yyr, (désolé), ce texte est quelque peu fliegerien.

Menelvagor Tolkiendil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)