Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Votre Nouvelle] A propos de : La Tempête
Hyarion Wrote:[small]Eh bien, à vrai dire, dans l'immédiat suite à la relecture de ces temps-ci, cela a un rapport avec le texte à l'origine du présent fuseau. Je demandais, en relisant sur papier, quelles étaient tes références pour ce qui touche au domaine de la navigation en mer, avec ou sans tempête. Mon attention se porte en particulier, de mon côté, sur la navigation antique, mais je veux croire qu'il y a sans doute quelques invariants pour tout ce qui touche au récit maritime renvoyant à des époques préindustrielles, réelles ou fictives.[/small]

Très bonne question, réponse difficile. Pour ce qui est des invariants, cela dépend très fortement du domaine précis envisagé. La manière de barrer, par exemple, n'a rien à voir selon qu'il s'agit de deux rames (à l'antique), d'une seule (à la scandinave) ou d'un gouvernail d'étambot (moderne). Pareillement, l'allure d'un navire, c'est-à-dire à se diriger dans une direction donnée par rapport au vent, dépend très fortement de la manière dont il est gréé. J'ai appris tout cela en m'intéressant aux techniques de navigation et de construction navale. Je signalerais à ce propos que la marine grecque a construit (et fait périodiquement naviguer) une trière construite suivant les techniques de l'époque. Cela leur a permit de confirmer une bonne partie des descriptions antiques, notamment la vitesse et la maniabilité remarquable de ces navires lorsque le temps est calme.

Toutefois, une bonne partie de mes descriptions provient de l'expérience directe, car j'ai eu la chance de faire un peu (et même un peu plus qu'un peu) de voile dans ma jeunesse. Le Léman est connu pour donner de bon marins, car le vent y change de direction très vite, et les tempêtes y sont aussi soudaines que brutales, même si, certes, elles ne produisent pas les montagnes d'écumes du grand large. J'en conviens volontiers au demeurant : si la montagne reste mon domaine de prédilection, je garde des souvenirs indélébiles de certaines expériences en mer. Comme la jungle tropicale, le désert, la steppe ou le monde souterrain, cela fait partie des endroits qui marquent l'homme d'une manière toute spéciale (et, oui, je parle d'expérience là aussi).

Enfin, le reste vient d'une distillation littéraire. Si l'on lit attentivement Homère, Virgile, Hérodote ou Thucydide, on en apprend quand même pas mal sur la navigation antique et la perception qu'avaient de la mer les gens de l'Antiquité. Verne a écrit des descriptions de tempêtes en mer absolument formidables (et lui aussi parlait d'expérience directe, pour autant que je sache). Je pourrais encore en citer d'autres. A ta disposition pour en discuter de vive voix : selon tes attentes précises, il se peut que je puisse en dire plus.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)