Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Votre Nouvelle] A propos de : La Tempête
Merci beaucoup pour ta réponse. Peut-être sera-t-il possible effectivement d'en discuter de vive voix.

Elendil Wrote:Si l'on lit attentivement Homère, Virgile, Hérodote ou Thucydide, on en apprend quand même pas mal sur la navigation antique et la perception qu'avaient de la mer les gens de l'Antiquité.

Bien sûr. Pour qui serait intéressé, c'est l'occasion de signaler, en passant, un recueil de textes antiques sur ce thème, paru en 2009 dans la collection « Signets » des Belles Lettres, avec ce titre évocateur : Sur la Mer violette.

Elendil Wrote:Verne a écrit des descriptions de tempêtes en mer absolument formidables (et lui aussi parlait d'expérience directe, pour autant que je sache).

Jules Verne fut effectivement navigateur et a possédé successivement trois navires, tous appelés Saint-Michel (I, II et III), entre 1868 et 1886. J'ai beaucoup lu Verne quand j'étais plus jeune, ayant eu l'occasion de mentionner en particulier Vingt mille lieues sous les mers dans ma contribution au fuseau « Portrait chinois ». 

Au-delà des indispensables lectures, sans doute me manque-t-il une certaine expérience allant au-delà du mal de mer, que je me souviens avoir expérimenté très jeune, notamment le long des côtes du Portugal durant un voyage familial... ^^'

Ce que je voudrais en tout cas éviter, c'est d'essayer d'être évocateur sans être finalement un minimum à la hauteur... comme Bruno Le Maire quand il s'aventure, pour le moins maladroitement, sur le terrain délicat de l'érotisme en fiction [small](j'en ai déjà parlé ailleurs)[/small]...

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)