01-04-2026, 07:54
Silmo Wrote:Gamin,
le jeudi puis le mercredi après-midi, je m'éloignais des footeux pour passer 4 ou 5 heures à la bibliothèque paroissiale, assis par terre, où j'ai lu toute la collection orange du Masque et surtout Agatha Chrisitie (Poirot, miss Marpple et autres, en fait toute la collection Orange du Masque et puis toutes les bd of course (Astérix, Gotlib, Spirou et Cie...),
J'avoue moins de goût pour les polars Orange souvent prévisibles, hors A. Ch'stie)
[small]Pour moi, ce ne fut que le mercredi après-midi (trop jeune pour connaître le jeudi) et à la bibliothèque municipale, mais l'expérience fut similaire, avec, en sus, la possibilité d'emprunter jusqu'à 3, puis 6 livres à la fois. C'est grâce à cela que j'ai lu tout Jules Verne, entre autres. Il était d'ailleurs fréquent que j'ai terminé les livres empruntés bien avant le mercredi suivant. Heureusement, mes parents avaient aussi des bibliothèques bien fournies. Sur place, je me souviens surtout d'avoir lu des quantités astronomiques de BD. Avec le recul, la série dont je garde le souvenir le plus nostalgique est ElfQuest, aussi connue en France sous le titre le Pays des Elfes, de Richard et Wendy Pini. Peut-être est-ce dû au fait que je ne l'ai lue que là, et qu'elle était si longue (32 volumes) qu'il m'avait fallu reconstituer l'histoire dans le désordre, entre les volumes périodiquement indisponibles car empruntés et les deux ou trois définitivement manquants.
[/small]
E.